Le Projet Imagine à Cannes !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:15/05/2017
  • Post category:Films
  • Post comments:0 commentaire
Une première reconnaissance

Notre dernier documentaire « Jean Vanier, Le Sacrement de la Tendresse » est sélectionné dans le cadre du Festival de Cannes, à la Positive Cinema Week ! C’est une belle reconnaissance pour ce documentaire encore inconnu du grand public… sélectionné dans la catégorie « Meilleur long métrage documentaire positif », il entre en compétition aurpès de « I am not your Negro », « L’Empereur » ou « Les Pépites ». Tourné en France, en Inde, en Palestine et en Israël, ce film de 90 mn. réalisé par Frédérique Bedos, est un vibrant hommage à Jean Vanier, le fondateur de l’Arche.

Positive Cinema Week

La seconde Semaine du Cinéma Positif se tiendra à Cannes du 17 au 24 mai avec le soutien du Festival de Cannes. Un festival pour mettre en avant le rôle du « cinéma positif », un cinéma qui dénonce, alerte et donne envie d’agir pour faire changer le monde, en proposant des solutions ou en suggérant que des changements positifs sont possibles, à destination des générations futures. L’année dernière le film DES FEMMES ET DES HOMMES avait été sélectionné dans la catégorie «Premier Film»

Jean Vanier, une Grande Ame Récompensé en 2015 par le Prix Templeton, élevé au rang de Commandeur de la Légion d’honneur en 2016, Jean Vanier est régulièrement salué pour son œuvre et sa pensée en faveur de la paix. Né en 1928, engagé volontaire à 13 ans, docteur en philosophie à 32, cet humaniste fervent compte parmi les plus grandes consciences spirituelles contemporaines. Fils du Gouverneur Général du Canada, il abandonnera une brillante carrière militaire pour se mettre au service des plus faibles, notamment des personnes présentant une déficience intellectuelle. L’Arche est ainsi née en 1964 de sa rencontre avec Philippe et Raphaël, deux hommes en situation de handicap mental qui survivaient dans les conditions difficiles d’un asile psychiatrique. Touché par leur détresse, Jean Vanier achète une petite maison dans l’Oise et s’y installe avec eux. C’est le début de l’aventure… Aujourd’hui en France, L’Arche accueille plus de 1200 personnes en situation de handicap mental dans 33 communautés. La fédération internationale est présente dans près de 35 pays avec 147 communautés sur les 5 continents.

Laisser un commentaire