EMC projet cycle 3 clé en main avec le Programme Écoles Imagine

lundi 9 mai 2022

Qu’est-ce que le Programme Écoles Imagine ?

Agir sur le savoir-être et le savoir-faire pour réaliser un projet collectif concret de Développement Durable, voilà l’ambition du dispositif Programme Écoles Imagine.

Dans un cadre inclusif, interactif et collaboratif en Enseignement Moral et Civique (EMC), les élèves (à partir du CE2 et jusqu’à la terminale) se forment à la réflexion sur les actions de développement durable pouvant être menées dans leur environnement. Les enseignants, professeurs des écoles et professeurs du secondaire, accompagnent ce cheminement et mettent à disposition les supports pédagogiques dédiés à chaque classe d’âge.

Lire la vidéo

Voici les objectifs EMC visés :

  • acquérir une culture citoyenne et morale fondée sur des valeurs, des savoirs et des pratiques ;
  • mettre en oeuvre des débats argumentés et des discussions réglées (voir la vidéo boîte à questions dans laquelle les élèves racontent leurs expériences) ;
  • se mettre en action autour de thèmes précis : solidarité inter générationnelle avec l’organisation d’ateliers pour maintenir le lien avec les aînés, par exemple ;
  • construire des compétences interdisciplinaires : histoire géographie, éducation morale et civique et informatique, éducation aux médias et à l’information (EMI), etc.

Plusieurs classes de CM1-CM2 mais aussi des collégiens ont décidé après de longues discussions favorisant la liberté d’expression la réalisation de vidéos de sensibilisation.

Plusieurs classes de CM1-CM2 mais aussi des collégiens ont décidé après de longues discussions favorisant la liberté d’expression la réalisation de vidéos de sensibilisation.

En effet, le dispositif Programme Écoles Imagine est apprécié par les élèves acteurs car il offre l’occasion de discuter librement et dans le respect de l’autre sur les émotions ressenties, les messages véhiculés dans la presse et les réseaux sociaux. En groupe, ils interrogent les symboles de la République, la notion de solidarité, d’égalité. Pour enfin, entrer en action et réaliser un projet de A à Z à la hauteur des moyens disponibles dans leur environnement.

Voici quelques exemples d’inspirations qui ont mené les élèves vers l’action :

  • solidarité vis à vis des malades de la mucoviscidose. Les élèves ont organisé une course solidaire avec pour objectif de récolter des fonds et soutenir l’association ;
  • respect de l’environnement écologique : un clip vidéo avec une chanson écrite par les élèves en l’honneur d’une planète habité de manière plus vertueuse ;
  • acceptation des différences, du handicap : une vidéo de sensibilisation réalisée autour des discriminations, etc.

Place de l’oral et de l’écrit dans le Programme Écoles Imagine

Le langage oral et écrit trouve naturellement sa place dans le dispositif EMC Programme Écoles Imagine. Langage oral avec les débats réglés : donner son opinion, argumenter, accepter la contradiction, etc. mais aussi le langage écrit avec des productions écrites : proposer sa vision, ses arguments, mettre en œuvre une démarche, etc.

Selon la classe d’âge des élèves, les Kit pédagogiques mettent à disposition d’excellents supports comme des illustrations adaptées selon le cycle : cycle 2, cycle 3, cycle 4 , etc.

L’EMC selon le Programme Écoles Imagine, comment ça marche ?

Parcours d’apprentissage à la citoyenneté et au vivre ensemble, le PEI accompagne les élèves dans la compréhension d’eux-mêmes et de leur environnement au moyen d’outils pédagogiques adaptés.

Sensibilisés aux responsabilités individuelles et collectives au cours d’ateliers ludiques, les jeunes travaillent sur leur capacité d’expression et la gestion de leurs émotions. Ils renforcent ainsi leur confiance en eux et s’ouvrent à une meilleure compréhension de la différence.

Une séquence EMC clé en main en 15 séances

Le nombre de séances est donné à titre indicatif. Selon le cycle d’apprentissage, la séquence peut être diminuée ou augmentée. Une classe de CM1 (cycle 2) n’aura pas le même rythme d’évolution qu’une classe de 4ème (cycle 4).

Bon à savoir : Les séances ont été conçues par des enseignants en collaboration avec un référent pédagogique Projet imagine. Les acteurs associatifs sont eux aussi impliqués dans la démarche de ce projet citoyen et solidaire.

Première phase

En 5 séances, dite d’Inspiration, elle permet l’émergence d’une dynamique de groupe constructive, saluée par leurs enseignants.

deuxième phase

5 séances appelées « Action », les élèves acquièrent des outils de gestion de projet et de travail en équipe. Ces savoirs non académiques permettent ensuite de mener à bien le projet solidaire qu’ils vont réaliser au sein de leur établissement.

Troisième phase

Cette troisième phase du programme s’effectue généralement en co-construction avec une association présente sur le territoire.

Conçu pour s’adapter à différents niveaux, du cycle 2 et 3 au lycée, le Programme Écoles Imagine répond aux recommandations du programme EMC de l’Éducation nationale : accompagner les élèves pour devenir, en toute confiance, acteur de leur engagement. Il les conforte dans leur pouvoir d’agir en faveur d’une société inclusive, plus durable et pacifique.

La communauté Programme Écoles Imagine

Plus de 5 000 élèves ont déjà bénéficié de ce dispositif qui renforce la cohésion de classe et l’esprit d’équipe. À ce titre, il est apprécié par tous : élèves comme professeurs, mais aussi les conseillers principaux d’éducation CPE et de manière plus générale par les chargés de prévention ou encore les directions d’établissements qui l’ont pratiqué.

Avec un recul d’expérience de 5 ans, les équipes pédagogiques Projet Imagine et les professeurs référents ont pu adapter chaque séance au plus près des objectifs du programme EMC et des besoins des élèves. Simple et ambitieux, cet outil est en parfait alignement avec l’Enseignement Morale et Civique (EMC) tel que prévu par l’Éducation nationale.

Vous exercez dans l’enseignement et vous souhaitez en faire bénéficier vos élèves ? Vous souhaitez donner accès au dispositif Programme Écoles Imagine à vos enfants, petits-enfants et ceux de vos proches ? 

Vous pouvez participer et ou nous aider à déployer cet éveil à la conscience citoyenne.

Faîtes votre rentrée scolaire 2022-2023 avec le PEI !

Fort de son succès, notre dispositif de création de projets EMC a fait des petits. Nous avons été amenés à le décliner pour répondre à des demandes spécifiques :

  • PEI pour les élèves éco-délégués des collèges, 
  • PEI pour l’accueil de mineurs isolés en partenariat avec la Croix Rouge ;
  • PEI pour les élèves en REP ou quartiers sensibles.

 Posez toutes vos questions au :

☎ 06 70 53 36 22 

📬pei@leprojetimagine.com

Ou consultez notre page dédié Programmes Écoles Imagine

Article rédigé par Imène Sahbi, Rédactrice Web SEO

Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission. 

Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !