Notre grande soirée reportée... pour mieux nous retrouver !

Chers amis,

Dans le contexte actuel de lutte contre la propagation du virus Covid-19, nous sommes contraints de reporter notre soirée d’anniversaire, initialement prévue le 17 mai. Nous espérons de tout coeur que nous nous retrouverons bientôt tous ensemble pour célébrer dans la joie la beauté de notre humanité. Nous vous tiendrons informés dès que possible.

En attendant, cette pandémie qui ébranle nos quotidiens nous oblige à faire une pause et nous invite à la réflexion. Chine, USA, Europe…  A échelle mondiale, cette crise sanitaire nous fait prendre une conscience aiguë de la vulnérabilité de notre condition d’être humain.

Nous voici tous désormais confinés chacun chez soi pour éviter la contagion. Mais cela ne doit pas nous empêcher de nous mobiliser car, plus que jamais, la solidarité est de mise : solidarité avec les personnes d’astreinte – les soignants, les commerçants… comme avec les plus sensibles, les malades et leurs proches ou encore les exclus.

Il va nous falloir désormais imaginer de nouvelles façons d’être des citoyens du monde, un monde plus centré sur l’essentiel, plus responsable, plus juste et plus durable. Un nouveau monde à imaginer et à construire !

Dès aujourd’hui, imaginons ensemble comment mieux vivre cette période, partageons nos idées pour soutenir les personnes en premières lignes ou pour aider les plus fragiles.
Voici nos premières idées, n’hésitez pas à nous faire part des vôtres par email ou via les réseaux sociaux :
 
1S’inscrire sur la plateforme enpremièreligne.fr pour aider les soignants au front
 
 
2Prendre une dose d’inspiration avec nos films documentaires
 
3. Suivre les conseils avisés d’un spécialiste du confinement, notre ami Thomas Pesquet 
 

4. Confinés mais solidaires, nous nous associons au mouvement #OnApplaudit. Chaque soir à 20h, nous vous invitons à nous retrouver tous à nos fenêtre/balcon pour applaudir les personnels soignants qui sont au front et ne ménagent pas leurs efforts pour sauver nos vies au quotidien. Rendons hommage à leur sens de l’engagement et à leur dévouement sans faille ! 

Par ce geste, nous tenons aussi  à exprimer notre profonde gratitude envers toutes celles et ceux qui s’exposent chaque jour pour prendre soin de nous et nous permettre de vivre ce confinement dans les meilleures conditions possibles : les femmes et les hommes qui assurent la continuité des services indispensables à notre bien-être – eau, gaz, électricité, magasins, alimentation, courrier…  celles et ceux qui assurent les productions de base – agriculture, transport… et qui maintiennent l’hygiène et la propreté dans nos rues, nos hôpitaux et nos espaces communs : les éboueurs, les agents d’entretien… Ce sont nos héros de tous les jours ! Ils et elles se lèvent chaque matin pour que nous puissions mener une vie à peu près « normale » dans ces circonstances exceptionnelles. C’est en ces moments que nous réalisons à quel point nous sommes entourés de héros, ces personnes qui « font le job » loin des projecteurs, pour nous. Et que nous avons tous en nous un pouvoir d’agir qui ne demande qu’à être activé… 

Aujourd’hui, à nous de leur faciliter la tâche en restant confinés. Honorons leur sens civique et, ensemble, mobilisons-nous chaque soir pour les remercier, les honorer et les encourager !