FESTIVAL de cinéma ECOPOSS BY IMAGINE

Ecoposs Public

Quel pari audacieux que celui pris par l’Université Catholique de Lille qui nous invitait à, ensemble, “Oser l’éloge du Futur !”. C’est en effet sur cette espérance que s’est tenue, du 26 au 30 octobre 2022, la première Biennale ECOPOSS, ponctuée de multiples rencontres, d’un salon du livre et de notre Festival de cinéma ECOPOSS by IMAGINEle Festival par-delà les images.

Cette invitation à réfléchir de concert, à échanger et interagir… a séduit pas moins de 5 300 visiteurs ! Quant à notre Festival, il n’a pas désempli. Notre programmation, variée, s’articulait autour de neuf films engagés, d’un ciné-concert au format unique avec l’intervention en live de la célèbre activiste indienne, Dr Vandana Shiva, de deux masterclasses, de quatre débats et cela, avec la participation exceptionnelle d’une vingtaine d’intervenants de premier plan.

Et quel privilège d’avoir pu bénéficier des précieux éclairages de la grande professionnelle du cinéma, Julie Bergeron, qui nous a accompagnés à chaque étape de la création de ce festival si particulier !

Immense gratitude également vis-à-vis d’Antoine Tillard qui, à la tête d’une des dernières salles indépendantes de la région Lilloise, Le méliès de Villeneuve d’Ascq, continue, contre vents et marées, à offrir au public une programmation riche et éclectique.

Nombreux sont les enjeux du futur. Frédérique Bedos et son équipe ont fait le choix de mettre en lumière 4 thématiques contemporaines et interdépendantes :

  • Biodiversité, l’urgence absolue,
  • Migrations, l’humanité en mouvement,
  • Les nouvelles technologies – Intelligence Artificielle, en âme et conscience
  • Une jeunesse révoltée pour un monde plus juste

Retour sur cette riche programmation !

Biodiversité, l’urgence absolue ◀

🎤 Masterclass :

 Dr Vandana Shiva (replay disponible prochainement)

Scientifique, philosophe, militante contre la déforestation, luttant contre la mainmise sur le vivant de grandes firmes phytosanitaires, le Docteur Vandana Shiva est un être d’exception : son combat contre toute forme de domination et en faveur de plus de solidarité, est unanimement salué dans le monde entier. Récompensée par de nombreuses distinctions internationales, elle est considérée comme l’une des 7 femmes les plus influentes du monde selon le magazine Forbes (novembre 2010).

🗪 Débat :

Biodiversité, l’urgence absolue (replay disponible prochainement)

Une conversation intergénérationnelle avec :

  • Camille Etienne, activiste pour la justice sociale et climatique, ancienne porte-parole du mouvement « On Est Prêt », co-créatrice avec Solal Moisan du duo artistique “Avant l’orage » qui sensibilise le public à l’urgence climatique,
  • Gilles Bœuf, biologiste, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle, Professeur invité au Collège de France (2013-2014) – chaire « Développement durable, environnement, énergie, et société », lauréat de la Grande Médaille Albert Ier de Monaco,
  • Eric de Kermel, journaliste et éditeur de magazines de nature comme Terre Sauvage. Auteur du best-seller « La Libraire de la place aux Herbes » et « Les Orphelins de l’aurore », il met ses mots au service d’une autre manière d’habiter la terre.

🖥️ Plateaux Ecoposs

“Le problème, ce n’est pas les énergies fossiles
mais la fossilisation de nos esprits”.

Rencontre avec la lumineuse Docteur Vandana Shiva, l’activiste indienne éco-féministe considérée comme l’une des 7 femmes les plus influentes au monde !

“Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point
le nombre des années”.

Parfaite illustration de la phrase de Corneille, la jeune activiste Camille Etienne raconte son parcours, ses engagements et ses doutes.

“On ne peut plus aujourd’hui
parler du climat sans parler du vivant,
de l’océan et du rôle des femmes”.

Le point de vue de Gilles Boeuf, biologiste, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle et grand spécialiste de la Biodiversité. 

Migrations, l’humanité en marche ◀

🗪 Débat :

Les migrations ou l’humanité en mouvement
(replay disponible prochainement)

🖥️ Plateau Ecoposs

“On ne peut pas commettre l’intégration de façon verticale”.

La Présidente de l’Observatoire des camps de réfugiésRima Hassan, qui a vécu personnellement l’expérience de la migration et David Robert, le Président de Singa Franceexpliquent leur approche pour être à la hauteur des défis de l’hospitalité.

Intelligence Artificielle,
en âme et conscience ◀

🗪 Débat :

Intelligence Artificielle en âme et conscience
(replay disponible prochainement)

Avec :

  • Serge Tisseron, Psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre de l’Académie des technologies, du Conseil national du numérique (CNNum), auteur de nombreux ouvrages, notamment chez Albin Michel « Le jour où mon robot m’aimera » et « Le déni ou la fabrique de l’aveuglement »
  • Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux humanités de l’Université Catholique de Lille, titulaire de doctorats en sciences physiques et en théologie, particulièrement impliqué dans la réflexion et la recherche sur la bioéthique. Il s’intéresse également au transhumanisme et aux enjeux éthiques des biosciences et des technosciences. Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques.
  • Eric Fourneret, Maître de conférences en philosophie au laboratoire ETHICS à l’Université Catholique de Lille, au sein de la Chaire « Éthique, Technologie et Humanités », il est spécialisé en philosophie morale, philosophie de la technique et en bioéthique.

🖥️ Plateaux Ecoposs

Pour mieux comprendre la subtilité des interactions entre l’humain et les nouvelles technologies, le Psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre de l’Académie des technologies et du Conseil national du numérique (CNNum), Serge Tisseron revient sur la “capacité que nous avons à prêter aux machines des états émotionnels, mentaux voire des jugements moraux…”

“L’art et la culture sont une forme de nourriture”.

Marc-Henri Boulier, professeur et réalisateur du film “Juliet”, rappelle l’impact des artistes sur les sciences et interroge le rapport entre humain et androïde.

Les Jeunesses Révoltées en faveur d’un monde plus juste et durable ◀

🎤 Masterclass :

 Louis-Julien Petit, réalisateur

La Brigade” (2022), « Les Invisibles » (2019), « Discount » (2015), C’EST LUI ! Louis-Julien Petit, à pas même 40 ans, est internationalement reconnu. Il a fait ses classes pendant une dizaine d’années auprès de réalisateurs talentueux comme Christopher Nolan, Quentin Tarantino, Luc Besson… avant de se lancer en solo. En plus de sa Masterclass, il préside le jury du concours ECOPOSS de scénarios de courts-métrages.

🗪 Débat :

Une jeunesse révoltée pour un monde plus juste

Avec :

  • Rafiaki Farialia, le réalisateur centrafricain du film “Nous Etudiants” projeté en amont de la rencontre – et plusieurs fois primé depuis
  • Cécile Génot, Déléguée Y7 – Fellow de l’Institut Open Diplomacy
  • Tanguy Descamps et Maxime Ollivier, les deux jeunes co-auteurs de « Basculons ! Dans un monde vi(v)able – cahier militant »
  • Frédéric Choffat, réalisateur franco-suisse 
  • Patrick Scauflaire, Président Recteur de l’Université Catholique de Lille

🖥️ Plateaux Ecoposs

“Qu’est ce qu’une violence,
la violence de jeunes qui casseraient une vitrine par exemple, par rapport à la violence de Coca Cola qui pollue le monde et qui déverse ses bouteilles en plastique sur la planète entière ?”

Frédéric Choffat, le réalisateur franco-suisse du documentaire “Tout commence”revient sur la genèse de son film et dénonce le prix à payer pour les jeunes engagés qui, en première ligne, essaient de changer la société pour la rendre plus juste et durable.

Dans le cadre d’ECOPOSS, le Campus Créatif de l’Université Catholique de Lille avait lancé, en début d’année, un concours de scénarios destiné aux jeunes générations. Un moment toujours plein d’émotion, à revivre ici !

Et pour parfaire cette expérience réflexive et créative, nous avons invité le reporter troubadour Benoit Cassegrain à poser dans la cour de l’UCL le SideWays, son concept de cinéma itinérant.  

📽️ Films projetés dans le cadre du festival

Everything will change

Long métrage
Réalisation : Marten Persiel

Sur un mode narratif surprenant, le réalisateur allemand Marten Persiel propose une fable dystopique qui débute en 2054 : la vie sauvage a complètement disparu, trois ados décident alors de remonter le temps pour sauver les espèces animales…

▶️ Voir la bande annonce

Limbo

Long métrage
Réalisation : Ben Sharrock

Ce deuxième long-métrage de fiction du réalisateur anglais Ben Sharrock aborde la situation de jeunes migrants avec un humour décalé. 

Sélection officielle au Festival de Cannes 2020, Hitchcock d’or et Prix du Public du Festival du Film Britannique de Dinard 2021.. 

▶️ Voir la bande annonce

Cinq nouvelles du cerveau

Documentaire
Réalisation : Jean-Stéphane Bron

Le réalisateur suisse nous entraîne dans une aventure fascinante au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience, la robotique et l’intelligence artificielle.

▶️ Voir la bande annonce

DEAR FUTURE CHILDREN

Documentaire
Réalisation : Franz Böhm

Puissant, ce documentaire explore l’impact de l’activisme politique sur la vie personnelle de trois jeunes femmes, respectivement engagées pour la démocratie à Hong Kong, la justice sociale au Chili, et le changement climatique en Ouganda. Comment et pourquoi elles continuent à se battre contre ce qui semble impossible… ?

▶️ Voir la bande annonce

 Nous, Etudiants ! 

Documentaire
Réalisation : Rafiki Fariala

A travers le quotidien de quatre étudiants en économie à l’Université de Bangui, ce documentaire nous invite à découvrir la vie en République centrafricaine, un pays où la jeunesse bien qu’en souffrance, continue à rêver d’un avenir meilleur.
Sélectionné à la Berlinale 2022, lauréat de nombreux prix en festival (Cinéma du Réel à Paris, Milan, Tarifa…), « Nous, étudiants! » est le premier long-métrage documentaire de Rafiki Fariala, plus connu sous son nom d’artiste (auteur-compositeur-chanteur et slameur à succès) Rafiki RH2O.

Film projeté avec la présence de Madame Gisèle Bedan, Ministre de l’Éducation de la République centrafricaine de 2014 à 2016.

Tout commence

Documentaire
Réalisation : Frédéric Chauffat

Début 2019, la jeunesse déferle dans les rues du monde entier pour alerter sur l’urgence climatique. Alors que leurs voix commencent à résonner, l’arrivée du coronavirus en 2020 coupe brutalement leur élan et les réduit au silence.
« Tout Commence » suit de manière intime ces activistes aussi bien dans l’euphorie des premières manifestations que dans le spleen de la crise sanitaire. Il nous interroge, jeunes et moins jeunes, sur notre rapport à ce monde qui s’effondre et comment envisager un futur ensemble, toutes générations confondues.
 

RUPTURES

Documentaire
Réalisation : Arthur Gosset

Qu’ils sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce, ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce documentaire raconte leur histoire.

▶️ Voir la bande annonce

Juliet

Court-métrage
Réalisation : Marc-Henri Boulier

Interrogeant la relation humain/androïde, ce court métrage de science-fiction a été récompensé dans des festivals internationaux par une vingtaine de prix : Meilleur Film du Mois, Meilleur Film Expérimental, Meilleur Réalisateur, Meilleur Montage, Prix du Public…

▶️ Voir la bande annonce

Migrants

Court-métrage
Réalisation : Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte et Zoé Devise

Ce film d’animation a été réalisé au sein du Pôle 3D Digital & Creative School de l’UCL par des élèves de 5e année dans le cadre de leur projet de fin d’études.

Auréolé de 298 sélections et 110 récompenses, il a été acclamé partout dans le monde : Chine, Canada, USA, partout en Europe, Inde, Bengladesh, Brésil, Corée, Japon, Argentine, Danemark, Uruguay, Chili, Maroc, Australie…

Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission. 

Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !