Dernier né de nos concepts audiovisuels , « À la suite… » est une série de table ronde qui propose de donner au public des clés de compréhension à froid sur un sujet d’actualité, en vue de susciter un engagement citoyen sincère et éclairé.
A la suite... N°1 : L’oppression des femmes dans le monde
Le premier épisode se penche sur l’oppression des femmes dans le monde, avec un focus particulier sur la situation en Afghanistan et en Iran. Les précieux éclairages du politologue Bertrand Badie, de l’islamologue et imame Kahina Bahloul, de l’artiste conceptuel américain d’origine afghane, Aman Mojadidi et du neuropsychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik permettent d’explorer ce sujet complexe sous différents angles et d’enrichir notre compréhension de la situation.
Enregistrés dans la suite mécénale du Philanthro-Lab, haut lieu de la philanthropie situé en plein coeur du 5e arrondissement de Paris, ces échanges réunissent autour de Frédérique Bedos, plusieurs personnalités, chacune réputée dans son domaine d’expertise. Filmés, ils sont ensuite mis en ligne sur notre site internet et notre chaîne YouTube à l’occasion d’opérations spéciales, en lien avec les Objectifs de Développement Durable.
A la suite... N°2 : École, Éducation, plongeons au cœur du sujet !
Où en est l’école, dans un monde en constante mutation ? Que ce soit en tant que simple citoyen ou comme professionnel de l’éducation, nous sommes tous concernés par la façon dont les enfants d’aujourd’hui sont préparés à devenir les adultes de demain.
Pour plonger ensemble au cœur du sujet, Frédérique Bedos a invité trois experts en politiques éducatives :
- Roger-François Gauthier, ancien professeur de « politiques éducatives comparées » et inspecteur général de l’Éducation nationale. Agrégé de lettres classiques, énarque, ce docteur en sciences de l’éducation est connu pour les travaux par lesquels il part de sa connaissance approfondie de systèmes étrangers pour s’interroger sur l’éducation en France.
- Luisa Lombardi, docteure en sciences de l’Éducation, travaille depuis quinze ans en tant qu’experte comparatiste au sein d’organismes nationaux et internationaux, dans les domaines des curricula et des politiques éducatives.
- Lucie Mougenot, professeure des universités à l’UPJV en sciences de l’éducation et de la formation, directrice adjointe du laboratoire CAREF et référente égalité femmes / hommes à l’INSPE de l’université Picardie Jules Verne.
Leurs précieux éclairages permettent de mieux cerner les tenants et aboutissants de la problématique et surtout, de dégager des pistes d’évolution adaptées à notre temps.