Observatoire Imagine

raison d'être

La mission du Projet Imagine est subtile : elle consiste à conceptualiser des outils novateurs privilégiant les modes participatifs, interactifs et inclusifs, afin de favoriser l’émergence d’une culture du respect, d’entraide, de solidarité, et d’altérité… En un mot : une culture de paix.  

C’est donc une bataille d’ordre culturelle que mène Le Projet Imagine au quotidien, et cela à destination de l’ensemble des citoyens. 

Les impacts sont de natures diverses et se déploient dans le temps, à court, moyen et long terme. Il s’agit in fine de pacifier l’atmosphère de notre société et de prévenir ce qui, à terme, risque de déchirer le tissu social ainsi que l’esprit de cohésion. 

Afin de pouvoir apprécier finement, de manière qualitative, les effets de nos actions, il nous a semblé nécessaire de mettre en place un observatoire dédié, composé d’un certain nombre de personnalités qualifiées. 

composition

Cet observatoire est présidé par le sociologue Michel Wieviorka.

A ses côtés, se trouvent les personnalités suivantes :

  • Olivier Berut : Fondateur du cabinet de conseil : « On peut parfaire le monde ». Formé aux sciences de la complexité à l’École centrale de Paris ainsi qu’à la psychologie à l’université de Buffalo (USA), il est membre du RIODD, réseau international de recherche sur les organisations et de développement durable. Il a travaillé avec Edgar Morin.
  • Emmanuel Ethis : sociologue du cinéma, recteur de l’académie de Rennes.
  • Roger-François Gauthier : ancien inspecteur général de l’Education nationale, expert international en matière de politiques éducatives et de contenus d’enseignement.
  • Valérie Gauthier : Leader engagée, visionnaire et multidisciplinaire, Valérie Gauthier explore depuis plus de 30 ans les dynamiques relationnelles au service du leadership. Créatrice du Savoir-Relier®, elle accompagne dirigeants, enseignants et citoyens dans une transformation humaine fondée sur la confiance, le respect et la créativité. Professeure à HEC Paris, ancienne directrice du MBA et intervenante au MIT Sloan et à NYU Stern, elle agit à la croisée du monde académique, artistique et entrepreneurial.
  • Bruno Humbeeck : Psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ou familiale.
  • Farhad Khosrokhavar : Sociologue, directeur d’études à à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Spécialiste des phénomènes liés à la radicalisation.
  • Jean-Philippe Lachaux : directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.
  • Nelson Vallejo-Gomez : Secrétaire général du Conseil scientifique de l’éducation nationale (SG-CSEN).
  • Michel Wieviorka : Docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines, Michel Wiewiorka est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et Administrateur de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). Membre du « Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines » de la FMSH à Paris. Il préside le comité de sélection du prix Michel Seurat créé par le CNRS.
    Ses recherches portent sur la notion de conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l’antisémitisme, sur les mouvements sociaux, la démocratie ainsi que sur les phénomènes de différence culturelle.