L'ÉQUIPE IMAGINE

Déléguée Générale
Ma passion, c’est de contribuer à la transformation du monde et au respect de l’altérité. 
Je me mets, avec plaisir et intérêt, au service du Projet Imagine, apportant des compétences financière, associative et de médiation, acquises par mon expérience en entreprise (conseil en stratégie chez LEK/Londres et direction financière chez LVMH), par la création au Japon d’une structure éducative pour élèves en échec scolaire (CAP+), ainsi que par ma formation et pratique en médiation.  
Chacun fait sa part !
Pôle Intervention

Depuis 2017, je suis responsable des Interventions de Frédérique Bedos. La découverte de soi, la découverte de l’autre, le changement de regard… sont pour moi un enrichissement formidable. C’est donc avec joie que je fais ma part pour faire rayonner plus largement le message et l’action du Projet Imagine, une action tournée vers le Bien Commun, l’altérité, le sens et l’engagement.

Je suis heureuse de mettre à la disposition de cette ONG si singulière mes compétences en communication, ressources humaines (CELSA – DESS) et relations interpersonnelles et mes expériences variées notamment dans l’industrie du Luxe, le secteur bancaire et les relations publiques.

Pôle Communication

Parce que j’aime valoriser les personnes et les projets dont je partage les valeurs, j’ai choisi de mettre mon expertise (une expérience de 17 ans dans les RP en agence suivis de 3 ans en DirCom au sein d’une mutuelle de santé, liée à un Master 2 en communication/CELSA et une formation en marketing ) au service de l’ONG pour amplifier la visibilité du message porté par Frédérique Bedos et participer ainsi à inciter le plus grand nombre à agir en faveur d’un monde plus juste et durable. On peut le faire et on va le faire !

Pôle Education
J’ai rejoint le Projet Imagine après plusieurs années d’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes en apprentissage du Français-Langue-Etrangère (FLE). Au Chili ou en France, que ce soient des enfants expérimentant leur créativité artistique, des « Mineurs étrangers» en institution éducative, des experts de l’OCDE, des décrocheurs scolaires ou des étudiants, tous, par leur élan d’engagement, m’ont poussée vers le Mouvement Imagine qui relie ensemble les acteurs et les enjeux de l’éducation.
Pôle Education

Avec un Master 2 en Performance Durable et Modèle Alternatif (RSE) et un D.U. MEEF, j’ai d’abord effectué des missions humanitaires au Kosovo (acheminement de matériel scolaire) et au Cambodge (enseignement dans un orphelinat) avant de travailler dans différentes structures associatives (réinsertion sociale des personnes sans domicile, éducation de jeunes en difficulté). Plus récemment, j’ai exercé le métier de professeur des écoles. Féru de sciences humaines (philosophie, psychologie), je m’intéresse au développement durable dans toute sa globalité, notamment dans ses teintes les plus sociales et politiques. Si je suis aujourd’hui au Projet Imagine, c’est parce que que je souhaite participer à l’émergence d’une société au visage plus humain.

Pôle Education

Enseignante pendant 25 ans dans le premier degré, j’ai choisi de rejoindre le Projet Imagine car les missions que porte cette association sont essentielles à mes yeux pour former les adultes de demain : développer les compétences psycho-sociales, éveiller à une conscience citoyenne et responsable, amener les élèves à s’investir dans leurs propres projets en étant conscients de leur capacité d’action, si petite soit-elle, l’important étant de “ faire sa part “ comme le dit si bien le colibri, joli symbole du Projet Imagine.

Pôle Administratif

Fort d’un parcours professionnel axé principalement sur la gestion d’entreprise, c’est avec un immense plaisir que je rejoins Le Projet Imagine en 2019. À l’image de la légende du colibri, j’essaie d’apporter mes compétences et de faire ma petite part pour œuvrer en faveur d’une société plus juste et durable.

Pôle Digital

Riche de précédentes immersions dans le milieu associatif, j’ai à cœur de m’investir en faveur de projets ambitieux porteurs de valeurs humaines et citoyennes auxquelles je suis sensible. Mon dynamisme et ma bonne humeur communicative ponctuent le quotidien de ceux qui ont le plaisir de me côtoyer. L’environnement professionnel stimulant dont je bénéficie dans le cadre de mes fonctions me permet de donner libre cours à ma créativité et de déployer mes multiples compétences – au premier rang desquelles figure ma maîtrise de la création infographique. Une grande habileté dans la retouche numérique et photographique n’est d’ailleurs jamais de trop pour sublimer le physique disgracieux de collègues qui n’ont pas été très gâtés par la nature (cette page en atteste : des heures d’un travail acharné furent nécessaires pour rendre mes camarades tout juste présentables).

Parce que je suis en quête de sens, c’est avec une grande joie que je rejoins Le Projet Imagine. De fait, j’aime me sentir utile et œuvrer au développement d’une société inclusive, durable, et qui est centrée sur l’humain. À cet égard, le rôle d’une ONG comme la nôtre est primordial. C’est en œuvrant au plus près du public que l’on sera en mesure de déconstruire ses craintes et ses préjugés. L’organisation d’événements inspirants, la diffusion de films mettant en scène des Héros du quotidien ou encore la mise en place de programmes d’accompagnement à l’action destinés aux établissements scolaires sont autant de propositions qui permettront de sensibiliser et de mobiliser un vaste public – afin de faire naître un véritable mouvement d’engagement citoyen. Contre les assauts haineux et malveillants qui nuisent tant aux valeurs démocratiques et à la concorde sociale, il nous faut riposter avec les armes de la pédagogie et de la bienveillance. L’ensemble des citoyens doit être associé à notre démarche humaniste et universelle. Il faut éveiller les consciences pour faire naître l’esprit de tolérance et de fraternité ; en un mot, faire comprendre qu’au-delà de nos différences de sexe, d’origine, d’orientation sexuelle ou de religion, nous avons bien plus en commun : notre humanité.

Pôle Réalisation
Représentante de l'ONG aux Nations Unies à New York

J’ai rejoint le Projet Imagine en mars 2022 en tant que représentante permanente de l’ONG auprès des Nations Unies, à mon arrivée à New York,  après 20 ans à sillonner en famille divers pays et continents, l’œil toujours attentif au monde qui nous entoure.
Ceci a été rendu possible par la magie de mise en contact avec Frédérique Bedos par l’intermédiaire d’Alexandra Philippenko, alors représentante de l’ONG à Vienne.
Le discours de Frédérique a tout de suite résonné dans ma tête et m’a inspirée. Son dynamisme, ses messages d’inclusion et d’éducations civiques, sa générosité et sa bienveillance ont fait echo, comme une évidence.
Je peux confier ici que ce qui m’anime c’est l’action et ce qui me meut c’est l’interaction.
C’est donc très naturellement avec joie et humilité que j’embrasse ma mission de représentante permanente auprès des Nations Unies dans le souhait, à mon modeste niveau, de bouger les lignes, de faire des rencontres et de nous unir dans l’action tout simplement, pour soutenir l’association «  Projet Imagine » dans son engagement vers un monde plus juste, plus durable et plus inclusif.

Représentante de l'ONG aux Nations Unies à New York

J’ai rejoint Le Projet Imagine après une conférence inspirante donnée par Frédérique Bedos à New York en janvier 2019. Pour moi, comme pour tant d’autres, « de l’inspiration est venue l’action! » À ce moment-là, j’ai décidé d’apporter mes compétences et mon expérience professionnelle – en communication, gestion de projet, éducation, également liée à une recherche de maîtrise axée sur l’engagement de la société civile dans les processus de gouvernance multi-niveaux – afin de soutenir la mission de l’organisation en matière d’éducation civique et en tant que représentante de l’ONG auprès des Nations Unies à New York. Je continue d’être inspiré par la générosité d’esprit et par l’espoir que l’organisation suscite à travers ses multiples projets développés par l’équipe Imagine au niveau local et avec une vision d’engagement civique global !

Ressources humaines

Portraits réalisés par Maëlenn de Coatpont