L'ÉQUIPE IMAGINE

Ma passion, c’est de participer à la transformation du monde. Je mets au service du Projet Imagine mes compétences financière, associative et de médiation, acquises par mon expérience dans les entreprises privées, par la création au Japon d’une structure éducative pour élèves en échec scolaire, ainsi que par ma formation complémentaire en médiation. Mon rôle de secrétaire général est de m’assurer du bon fonctionnement de l’équipe et du Fonds de Dotation. Chacun fait sa part !

Je suis responsable depuis 2017 des interventions de Frédérique Bedos. Parce que la communication me passionne depuis longtemps, parce que toute nouvelle rencontre est pour moi un enrichissement formidable ; c’est avec beaucoup de plaisir que je rentre en contact avec des femmes et des hommes d’horizons riches et variés pour leur faire découvrir Le Projet Imagine et faire rayonner davantage son message et son action. J’aide ainsi notre petit colibri à semer sa belle énergie pour que chacun se lance pour faire sa part !

Parce que j’aime valoriser les personnes et les projets dont je partage les valeurs, j’ai choisi de mettre mon expertise (une expérience de 17 ans dans les RP en agence suivis de 3 ans en DirCom au sein d’une mutuelle de santé, liée à un Master 2 en communication/CELSA et une formation en marketing ) au service de l’ONG pour amplifier la visibilité du message porté par Frédérique Bedos et participer ainsi à inciter le plus grand nombre à agir en faveur d’un monde plus juste et durable. On peut le faire et on va le faire !

J’ai rejoint le Projet Imagine pour contribuer à optimiser la diffusion des films documentaires produits par l’ONG par la cession de droits d’exploitation en télédiffusion (hertzien ou réseau filaire, VOD, vidéogramme) mais également par le prêt gratuit auprès des particuliers par l’intermédiaire d’organismes appartenant au réseau institutionnel (bibliothèques, médiathèques, établissements scolaires, centres culturels, associations …). 

“De l’inspiration naît l’action”.

Parce que cette phrase résonne en moi comme une évidence, parce que le cœur du Projet Imagine est de faire rêver et de rendre l’impossible possible, de nous présenter aux héros qui l’ont fait, de donner l’envie d’oser, le courage de s’aventurer, la force de s’envoler et l’espoir pour y croire …
 
Parce que j’y crois fort, je suis trop fière de rejoindre l’équipe pour contribuer à rendre possible ce projet, à la fois universel et concret, en partant à la recherche de financements.

Fort d’un parcours professionnel axé principalement sur la gestion d’entreprise, c’est avec un immense plaisir que je rejoins Le Projet Imagine en 2019. À l’image de la légende du colibri, j’essaie d’apporter mes compétences et de faire ma petite part pour œuvrer en faveur d’une société plus juste et durable.

Riche de précédentes immersions dans le milieu associatif, j’ai à cœur de m’investir en faveur de projets ambitieux porteurs de valeurs humaines et citoyennes auxquelles je suis sensible. Mon dynamisme et ma bonne humeur communicative ponctuent le quotidien de ceux qui ont le plaisir de me côtoyer. L’environnement professionnel stimulant dont je bénéficie dans le cadre de mes fonctions me permet de donner libre cours à ma créativité et de déployer mes multiples compétences – au premier rang desquelles figure ma maîtrise de la création infographique. Une grande habileté dans la retouche numérique et photographique n’est d’ailleurs jamais de trop pour sublimer le physique disgracieux de collègues qui n’ont pas été très gâtés par la nature (cette page en atteste : des heures d’un travail acharné furent nécessaires pour rendre mes camarades tout juste présentables).

Parce que je suis en quête de sens, c’est avec une grande joie que je rejoins Le Projet Imagine. De fait, j’aime me sentir utile et œuvrer au développement d’une société inclusive, durable, et qui est centrée sur l’humain. À cet égard, le rôle d’une ONG comme la nôtre est primordial. C’est en œuvrant au plus près du public que l’on sera en mesure de déconstruire ses craintes et ses préjugés. L’organisation d’événements inspirants, la diffusion de films mettant en scène des Héros du quotidien ou encore la mise en place de programmes d’accompagnement à l’action destinés aux établissements scolaires sont autant de propositions qui permettront de sensibiliser et de mobiliser un vaste public – afin de faire naître un véritable mouvement d’engagement citoyen. Contre les assauts haineux et malveillants qui nuisent tant aux valeurs démocratiques et à la concorde sociale, il nous faut riposter avec les armes de la pédagogie et de la bienveillance. L’ensemble des citoyens doit être associé à notre démarche humaniste et universelle. Il faut éveiller les consciences pour faire naître l’esprit de tolérance et de fraternité ; en un mot, faire comprendre qu’au-delà de nos différences de sexe, d’origine, d’orientation sexuelle ou de religion, nous avons bien plus en commun : notre humanité.

Philosophe de formation et forte d’une riche expérience dans la sphère éducative, j’intègre cette année le Projet Imagine avec enthousiasme. Convaincue que c’est à l'École de s’adapter aux élèves, et non l’inverse, je suis sensible aux pédagogies alternatives que propose le Pôle Mouvement. C’est en effet par l'engagement pour les autres, la sensibilisation aux objectifs du développement durable et à l’envie d’agir que nous forgerons les citoyens de demain.

J'ai rejoint Le Projet Imagine après une conférence inspirante donnée par Frédérique Bedos à New York en janvier 2019. Pour moi, comme pour tant d'autres, "de l'inspiration est venue l'action!" À ce moment-là, j'ai décidé d'apporter mes compétences et mon expérience professionnelle - en communication, gestion de projet, éducation, également liée à une recherche de maîtrise axée sur l'engagement de la société civile dans les processus de gouvernance multi-niveaux - afin de soutenir la mission de l'organisation en matière d'éducation civique et en tant que représentante de l’ONG auprès des Nations Unies à New York. Je continue d'être inspiré par la générosité d'esprit et par l'espoir que l'organisation suscite à travers ses multiples projets développés par l'équipe Imagine au niveau local et avec une vision d'engagement civique global !

Portraits réalisés par Maëlenn de Coatpont