Film inspirant - dans les coulisses

du bioparc de Doué-la-Fontaine

Plongez dans l’un des plus grands zoos français ! Partez à la rencontre de Pierre Gay, un pionnier qui a consacré sa vie à la défense de la biodiversité ! 👉 Visionnez le portrait inspirant que notre ONG Le Projet Imagine a réalisé : Pierre Gay, l’homme qui murmurait à l’oreille des girafes. Maintenant en accès libre sur YouTube ▼

Le bioparc de doué-la-fontaine :
un conservatoire pour espèces menacées

Accueillant les animaux sauvages dans des enclos naturalisés, des biotopes, le bioparc de Doué-la-Fontaine collabore en outre avec les plus importants programmes scientifiques internationaux pour la sauvegarde des animaux rares

En retraçant la chronologie d’une vie jalonnée de rencontres marquantes et d’actions déterminantes, Pierre Gay nous délivre un message aussi puissant qu’inspirant : « C’est notre Nature ! C’est à nous d’en prendre soin ! ».

« POUR SAUVER LA NATURE ,

IL FAUT SAUVER LES HOMMES. »

Pour Pierre Gay, la préservation des milieux naturels passe par l’amélioration des conditions de vie des populations autochtones. S’appuyant sur des associations locales dans le monde entier, le directeur du plus grand bioparc d’Europe a créé les Projets Nature pour aider les villageois à mieux vivre tout en sauvant les espèces menacées. De Madagascar au Pérou en passant par l’Afrique subsaharienne, son action favorise ainsi la préservation d’espèces endémiques telles que le lémurien, l’ours à lunette ou encore la girafe blanche… tout en améliorant le quotidien des populations locales et leurs ressources.

Le bioparc de Doué : une affaire de famille

Le zoo de Doué-la-Fontaine, c’est une affaire de famille qui démarre en 1960 avec Louis Gay alors qu’il trouve plus ou moins par hasard un site exceptionnel qui le fait rêver de nature. C’est ce même espace qui devient le zoo de Doué-la-Fontaine en juillet 1961.
En 1972, Pierre Gay apporte une nouvelle vision. Il s’associe dès lors aux associations de protection de la nature, crée des liens entre zoos et acteurs de terrain, puis met en place les « Projets Nature« . Son credo : « Pour sauver la nature, il faut aider les hommes ».

Aujourd’hui, le parc accueille en plein Maine-et-Loire plus de 1500 animaux d’environ 130 espèces différentes. Situé au cœur des carrières de faluns, ce décor naturel de 14 hectares s’adapte aux besoins des différents animaux. Regroupés en plus d’une douzaine d’espaces réveillant des écosystèmes du monde entier, les animaux se côtoient en harmonie. On voyage dans les 5 continents au fil des passages troglodytiques.

Certifié internationalement, le parc a pour vocation de sensibiliser au respect que l’homme doit à la nature et aucun dressage n’y est pratiqué !

Quelques mots sur le projet imagine...

Si Le Projet Imagine a choisi de consacrer un film à Pierre Gay, c’est certainement pour les valeurs et la vision que nous partageons. Comme Pierre Gay le dit si bien : C’est par l’émotion qu’on peut susciter […] le désir de savoir et aussi d’aider.

Ainsi, notre ONG sensibilise le public par des films inspirants comme celui-ci, dont le but est d’allumer des étincelles dans les cœurs et inspirer le public pour l’encourager à agir. 

Reconnu par l’ONU, Le Projet Imagine déploie également des programmes d’accompagnement vers l’action qui s’inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable. Ces programmes sont déployés dans les établissements scolaires et progressivement dans les entreprises, les villes et les prisons.

visiter le bioparc

Informations pratiques

En 2022, le Bioparc vous ouvre ses portes du 5 février au 13 novembre et à l’occasion des vacances de Noël
N’hésitez pas à vérifier les horaires d’ouverture sur le site du Bioparc !

Février, mars : de 10h à 18h
Avril, mai, juin : de 9h à 19h
Juillet, aout : de 9h à 19h30
Septembre : de 9h à 19h
Octobre, Novembre : de 10h à 18h30 (17h à l’heure d’hiver)
Vacances de Noël : de 11h à 16h  (sauf le 25/12 et 01/01)

Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission. 

Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !