Droits Humains menacés : comment aider les militants,

en particulier en période de pandémie ?

Entretien avec Michel Forst, Rapporteur Spécial des Nations unies 
sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme

C’est entre leurs mains sans doute qu’est l’avenir du monde.

Michel Forst, à propos des défenseurs des droits de l'Homme

Liberté de la presse, sauvegarde des peuples autochtones, préservation de l’environ-nement, droit à disposer de son corps, protection des migrants… Quel que soit leur engagement, les militants sont nombreux à être régulièrement menacés, partout sur la planète. Et pour de multiples raisons, le COVID19 vient accroître les dangers qui pèsent sur eux. 
 
Comment, dans ces conditions, défendre ceux qui défendent ? Comment aider les personnes qui sacrifient parfois leur vie pour préserver nos droits fondamentaux, dénoncer les abus ou porter assistance aux opprimés ? Comment protéger ceux qui portent la liberté en étendard et se battent, à leurs risques et périls, pour la justice et la vérité ? Quels sont les leviers d’action pour lutter contre les acteurs – publics ou privés – qui bafouent les droits humains ? C’est précisément la mission du  Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, mandat exercé depuis 2014 par un militant de longue date, Michel Forst. Ce dernier a bien voulu répondre aux questions de Frédérique Bedos pour  expliquer « De L’intérieur » en quoi consiste sa mission en temps habituels et comment elle est, aujourd’hui, impactée par la pandémie. 

Emaillant ses propos de témoignages concrets, Michel Forst évoque aussi bien sa rencontre avec le célèbre lanceur d’alerte américain, Edward Snowden, que les crimes commis par l’agrobusiness à l’encontre des communautés paysannes d’Amazonie ou encore la montée des violences des sicarios au Mexique… 

Plus près de nous, il fait part de ses préoccupations concernant la surveillance numérique centralisée et en profite pour soulever la question épineuse du choix entre la liberté et la sécurité. L’équilibre est délicat, particulièrement en période de pandémie, et la tentation forte pour certains de jouer sur la fibre sécuritaire pour asseoir leur autorité. Il serait illusoire de croire qu’un abandon de certains de nos droits fondamentaux ne serait que provisoire… 

Aussi disponible en podcast !

Notre programme n'est pas disponible sur votre plateforme préférée ? Contactez-nous !

#LesImaginers #LeMondeSelonLesImaginers #LesImaginersAtHome