En 2023, place à l'esprit de Paix !

Mardi 17 janvier 2023

À l’heure où je vous écris ces quelques mots, le nom d’une ville ukrainienne qui m’était jusqu’ici inconnu résonne de façon lugubre dans les médias. Cette ville, c’est Soledar.

Selon les descriptions des observateurs, ce qui s’y déroule depuis des semaines, ce n’est rien de moins qu’un nouveau Verdun ! 

Face à tant d’horreur et d’absurdité, je m’interroge.

Presqu’un an que cette guerre fait rage, et nous voici à ce degré de régression !

Pour trouver des réponses et surtout continuer d’espérer, je me tourne vers les pensées humanistes qui ont émergé à la suite des deux grandes guerres du XXe siècle. A commencer par celle d’Edgar Morin, centenaire éclairé s’il en est.

Celui-ci s’exclame : « L’espérance, c’est l’improbable ! » et précise : « Tout semble désespéré et soudain… /…/ Aujourd’hui, j’ai l’impression que nous sommes submergés : guerre, épidémie, crise économique, crise écologique… Mais j’ai vu, qu’à un moment donné, ça se renverse et le probable commence à devenir improbable, comme lorsque l’armée rouge résistait à Moscou et que les Etats-Unis sont entrés dans la guerre. » 
 
Alors oui, si le pire est là, le meilleur, même si improbable, peut bel et bien encore advenir.
 
Et pour que cet improbable puisse devenir réalité, c’est encore et toujours sur l’Éducation que Le Projet Imagine décide de parier. C’est par là que, selon nous, tout commence.
 
Sur ce sujet, je ne résiste pas à partager avec vous ces quelques lignes tirées du livre d’introspection de Léon Blum, « À l’échelle du temps », écrit durant la seconde guerre mondiale :
 
« Avons-nous entièrement rempli notre devoir ? Avons-nous fait assez pour changer les mentalités, pour améliorer l’être humain en même temps que nous voulions transformer la société ? Non ! Nous n’avons pas assez insisté sur la progression morale de l’individu. Et demain, le peuple sera-t-il digne de son destin ? Chaque homme devra rechercher le juste, le bon, le beau. Chaque homme devra cultiver les vertus qui justifient la primauté humaine : l’intrépidité, la générosité, la droiture et l’abnégation de la personne. »
 
Un constat d’échec qui le poussera dès 1946 à s’investir dans la création de l’UNESCO*.

Avec une vision explicite : « Les Nations Unies qui sont résolues à fonder et à organiser un monde pacifique, se rendent compte que les fondements de la Paix sont d’ordre psychiques, sentimentales, spirituelles aussi bien que d’ordre politiques, économiques et sociales. »
 
Au moment où je redécouvre cette page de l’histoire, paraît une enquête de l’IFOP pour la fondation Reboot et la fondation Jean Jaurès qui me plonge dans la consternation.

Il semblerait qu’en lien avec la prolifération des réseaux sociaux, une large proportion des jeunes de notre pays soit réfractaire aux vérités scientifiques. Ainsi, l’idée que la Terre puisse être plate recueille l’assentiment de 16% des 18/24 ans ! 

Face à cette vague obscurantiste des plus inquiétantes, j’affirme une fois encore « l’esprit de Paix » du Projet Imagine, tel que défini par Léon Blum : 

« L’esprit de Paix est une des conditions de la Paix, un des éléments de la Paix. L’esprit de Paix suppose la connaissance et l’intelligence réciproque entre les peuples. Il implique la coopération et la solidarité de tous les états dans les grands domaines de l’éducation, de la connaissance scientifique, de la culture générale et dans ce terme très large de culture, on doit faire entrer les lettres, les arts, toutes les formes de la pensée. »
 
Voilà, me semble-t-il, le degré d’ambition qu’il va nous falloir embrasser, individuellement et collectivement, si nous voulons œuvrer à la Paix internationale et participer à l’émergence d’un monde meilleur. Et pour éviter que l’histoire ne se répète dans ce qu’elle a de plus funeste, faisons appel à notre mémoire.
 
Que 2023 nous apporte inspiration, courage et réconfort et nous guide vers la concorde tant espérée !  
 
En toute amitié. »
 
Frédérique Bedos
 
* l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture.

Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission. 

Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !