Le coronavirus en prison

Entretien avec Bruno Clément-Petremann, directeur du Centre pénitentiaire de La Santé​

Ça prouve que quand on a une politique pénale cohérente avec un poids politique fort,
on peut lutter contre la surpopulation carcérale.

Bruno Clément-Petremann

Alors que certains ont comparé confinement et emprisonnement, Frédérique Bedos a choisi de poursuivre son enquête en s’entretenant De L’intérieur avec le directeur de la prison de La Santé, Bruno Clément-Petremann.

Celui-ci revient sur la palette des mesures mises en place pour éviter la propagation du virus dans les centres pénitentiaires de notre pays : cela passe par la pédagogie autour des gestes barrières bien sûr, mais aussi par la suspension des parloirs ou encore les remises de peine exceptionnelles. Ces mesures ont des conséquences loin d’être anodines.

Frédérique Bedos profite de cet entretien pour élargir le sujet et aborder des questions aussi essentielles qu’épineuses comme celle de la surpopulation carcérale.
 
« Tout le monde s’accorde à dire que le monde d’après ne sera pas le même pour tous, pour vous, pour moi, pour tous les citoyens de cette planète Peut-être qu’il en sera de même aussi au niveau de la politique pénale. »  

Aussi disponible en podcast !

Notre programme n'est pas disponible sur votre plateforme préférée ? Contactez-nous !

Sans tabou, Bruno Clément-Petremann livre son témoignage de terrain en bousculant parfois les idées reçues. Il nous livre aussi ses convictions en matière de politique pénale : peines alternatives à l’incarcération, aménagement de peine, création d’un numérus clausus… 

Avec ce cinquième invité, Frédérique Bedos aborde un univers qu’elle connaît déjà pour avoir consacré un documentaire à la Justice Restaurative.

#DeLinterieur #LesImaginers #LeMondeSelonLesImaginers