MERCI POUR JEANNE, ET TOUS LES INVISIBLES

Vendredi 28 avril 2023

EDITO DE FREDERIQUE BEDOS

« Pour que ce ne soit plus jamais la souffrance qui ait le dernier mot… »

Merci du fond du coeur pour vos nombreux messages de soutien en hommage à Jeanne, ma chère maman qui nous a quittés le 7 avril dernier. Au-delà du réconfort qu’ils m’apportent, ils ont une portée universelle. J’y vois des signes de la profondeur de l’humain et de l’extra-ordinaire de chacun. 

Comme disait Nietzsche, « Il faut porter en soi le chaos pour être capable d’enfanter une étoile dansante. »

En réponse à mon appel, nous avons reçu des dessins ainsi que des témoignages, des poèmes, des chansons, des créations diverses et variées. Vos contributions sont infiniment touchantes et je suis heureuse de partager avec vous ce florilège.

Avec gratitude,
Frédérique
« Je me suis inspirée de la citation «Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière». Ce tableau cherche à montrer la dépossession de soi et critique la croyance à l’unité du «moi».

Il montre notre multitude intérieure mais aussi l’ambivalence des passions tout autant que leur puissance sublimatoire face à la tragédie d’exister. »
 
Jessica M.
La fragilité humaine fissure quelque fois la perception de nous-mêmes, comme si elle venait atteindre une normalité attendue, alors que chaque chemin de vie est singulier, différent, unique, et qu’en cela il est contributif à une société multiple non uniforme. »

« Se perdre dans la beauté du monde » 

Mme S. >> Lire son témoignage

J’aime les gens qui doutent,
mais voudraient qu’on leur foute la paix de temps en temps,
et qu’on ne les malmène jamais quand ils promènent
leurs automnes au printemps. »
… 
🙏

« L’art dit brut va directement à l’essentiel. Il dit la vérité des choses, dans un monde où il n’y a généralement que deux êtres qui ne trichent pas : l’enfant et la personne qui souffre. Il n’est donc pas surprenant que cet art trouve refuge dans les asiles. Asiles qui veulent aseptiser, et où les couleurs sont absentes J’accompagne régulièrement des personnes aux urgences psychiatriques et, souvent, je me demande si ce sont des lieux où l’on voit. »   –  Nicolas D.

 Oui, les maltraités et oubliés de la société méritent bien toute l’attention de celles et ceux qui sont à la recherche de cette lumière-là, qui n’éblouit pas mais éclaire, ne brûle pas mais réchauffe, ne domine pas mais élève… »
 
Marie-Laure S. >> Lire son témoignage
« Ce qui reste ainsi au profond de nous-mêmes ne mourra pas et aura raison des bassesses de cet ici-bas. » 
 
Bertrand B. >> Lire son témoignage
Oui, les maltraités et oubliés de la société méritent bien toute l’attention de celles et ceux qui sont à la recherche de cette lumière-là, qui n’éblouit pas mais éclaire, ne brûle pas mais réchauffe, ne domine pas mais élève… »
 
Marie-Laure S. >> Lire son témoignage
« Nos mères nous ont donné la force de nous construire un destin 😁 en cela nous sommes soeurs. Etant fille unique cela me touche tout particulièrement quand je rencontre une personne qui a vécu la même chose que moi, je me sens moins seule pour affronter le drame que fut sa vie. »
 
Louise V. >> Lire son témoignage
A « la disparition de sa mère, Nicoletta a rendu un hommage bouleversant avec sa chanson Mamy Blue à celle qui “n’est plus là pour [lui] sourire [la] réchauffer [la] recueillir”.
 
Marie-Hélène, Aurore et Thierry  L.Y.  >> Lire son témoignage
 
 

Une pensée pour mes fils qui vivent avec cette folie, cette souffrance des invisibles, Une pensée pour mes fils qui vivent avec cette folie, cette souffrance des invisibles mais qui ont la joie de vivre. Marie-Jeanne R.

Marie-Jeanne R.

Je suis touché par ta capacité à voir le beau, le différent, tout ce que ta maman a pu créer et apporter à ce monde, à sa façon. »

Lionel B. >> Lire son témoignage
« Alexandre Astier parle de sa mère « non-conforme » à « Bon entendeur », Buckowski aime les estropiés, les damnés et se fait l’un des leurs. Quelqu’un disait aussi : » j’aime les fous, les fous de vivre », je vous envoie toute ma fougue de vivre chaque instant en soutien. Nos mères nous inspirent et nous aident chaque jour, elles nous guident où qu’elles soient. »
Alexandra R. >> Lire son témoignage 


Je sais plus que bien ce que c’est que d’avoir une maman qui souffre d’une maladie psychiatrique… C’est son cas… et elle en a beaucoup souffert…  traumatisée de guerre (coup d’état au Chili, Apartheid en Afrique du Sud)… Nous aurons peut être à échanger sur ce sujet car il y a du trans-générationnel et de beaux messages à transmettre… Sortir de la stigmatisation. »
 
Emilie G.

Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission. 

Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !