« Chers amis,
Pour l’équipe du Projet Imagine, le 21 septembre, journée internationale du vivre-ensemble en Paix, déclenche un compte-à-rebours vers le Forum mondial « Normandie pour la Paix ».
Ce forum est devenu un rendez-vous incontournable pour qui ont le désir de mieux comprendre les grands défis auxquels notre époque est confrontée, notamment en termes de conflictualité.
Le comité scientifique du Forum, auquel j’ai l’honneur d’appartenir, vous propose pour cette 6ème édition, une thématique puissante et tellement actuelle :
« Résistances ! La Paix des Peuples ».
Dans l’histoire humaine, la guerre est un Continuum. Mais la persistance de cet archaïsme redoutable ne signifie pas que les progrès sont inexistants. Depuis la fin des
années 20, la guerre n’est plus considérée comme une option pour régler les différends entre états souverains. Après les massacres de la Première Guerre Mondiale, un retournement de valeurs s’est opéré.
Depuis, le postulat de la normalité est l’état de paix. Celui qui ose violer la Paix en déclenchant une guerre d’agression est considéré et traité en paria par une grande partie de la communauté internationale.
Mais cela ne suffit pas à inverser la tendance. On voit aujourd’hui fleurir de nouvelles expressions : on parle de « Guerre juste » voire de « Guerre civilisée ». Dorénavant, même les régimes autoritaires veillent à instaurer un narratif capable de légitimer leurs guerres et de galvaniser leurs populations.
Cette propagande d’un nouveau genre inclut le contrôle des espaces informationnels et la manipulation de leurs outils.
Pour justifier ses Crimes contre la Paix dont les victimes principales sont toujours des civils, il faut rassurer : on est du « bon » côté, on est dans le « bon » camp et on mène une « bonne » guerre. La morale reste donc au cœur de la logique guerrière.
Face à ces pratiques, que peuvent faire les populations ?
Leur Résistance s’organise et s’exprime de bien des manières, qu’elle soit individuelle ou collective, publique ou privée.
Face à la mauvaise foi, les actions civiles se déploient sous la forme de manifestations de rue, de grèves, de mouvements de protestations, de sabotages, de désobéissance etc. L’antimilitarisme et les courants pacifistes ne cessent de se réinventer.
Au nom de la Liberté, des femmes et des hommes n’hésitent pas à prendre des risques vitaux à titre personnel : dissidents, objecteurs de conscience, militants affrontent au quotidien la violence des intimidations, des arrestations et des procès arbitraires, des séances de torture voire des assassinats et des disparitions.
Quand les moyens de résister sont rendus impossibles, certains se sacrifient : grèves de la faim, immolations publiques… On se souvient des terribles gestes qui ont marqué le début des soulèvements populaires, lors des Printemps Arabes en 2010-2011.
Cette année, la programmation de notre forum promet de grands moments d’émotion.
Nos témoins arriveront des 4 coins du globe, de l’Ukraine, de l’Iran, de Hong Kong, de la Palestine…
Ils seront les visages et les voix de cette humanité qui refuse de se laisser piéger par la revanche, se lève et prend la parole pour clamer son espérance en un monde meilleur, endure souffrances et humiliations au nom de la Dignité de chaque vie humaine.
Respect ! »
Frédérique Bedos
Forum Mondial « Normandie pour la Paix » - 6e édition
28 et 29 septembre 2023
Durant deux jours, le siège de la Région Normandie, l’Abbaye-aux-Dames, se transforme en « Village pour la Paix » et accueille un public nombreux (on a dénombré 7000 personnes sur le site l’an dernier) qui s’y presse pour écouter et échanger avec des experts venus du monde entier, des décideurs politiques et institutionnels, mais aussi des Prix Nobel de la Paix, des militants associatifs et des activistes.
Ces rencontres du forum sont entièrement gratuites et ouvertes à tous, sur inscription préalable sur le site internet normandiepourlapaix.fr.
Cette thématique de la résistance des peuples, fil rouge du Forum, sera traitée lors des deux plenières co-animées, comme chaque année, par Frédérique Bedos et François-Xavier Priollaud :
1ère PLÉNIÈRE : « RADIOGRAPHIE DES RÉSISTANCES »
• Jeudi 28 septembre de 10h à 12h •
Cette première matinée en plénière vise à analyser et à mettre en perspective les différentes situations et typologies de résistance dans le monde.
2ème PLÉNIÈRE : « PAS DE PAIX SANS LES PEUPLES »
• Vendredi 29 septembre de 10h à 12h •
Cette seconde plénière tentera d’expliquer pourquoi certains accords de paix ont échoué et comment réconcilier les peuples avec la paix.
Exceptionnellement cette année, à l’occasion de la sortie du livre du chercheur indien Sundeep Waslekar, « Entre guerre et paix – Histoire et politique des conflits dans le monde », aux éditions du CNRS, une troisième session sera organisée en plénière.
3ème PLÉNIÈRE : « Un monde sans guerre : construire un avenir pacifique pour la planète »
• Jeudi 28 septembre de 14h à 15h30 •
Ce temps fort, organisé en partenariat avec le think tank « The Strategic Foresight Group », abordera les risques existentiels auxquels l’humanité est confrontée, depuis la course effrénée aux armements de destruction définitive à la diffusion de robots tueurs en passant par le non-respect des traités de non-prolifération, et les solutions possibles pour construire une paix durable.
Chaque après-midi, un vaste choix de thématiques s’offre au public. En voici quelques exemples :
– Qui pour résister à Vladimir Poutine ?
– Dissuasion nucléaire : obstacle ou levier pour une paix durable ?
– Xi Jinping : quelle volonté de puissance ?
– L’Inde : nouvelle superpuissance mondiale ?
– Résister aux ingérences
– Au cœur du conflit : ces engagés pour la paix en Afrique
– Pour la planète et les peuples, une jeunesse engagée
Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission.
Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.
Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !