Frédérique Bedos

Une fondatrice inspirée

Aujourd’hui productrice et réalisatrice, Frédérique Bedos est depuis plus de 20 ans journaliste ainsi que présentatrice TV/Radio, en France et à l’international.

En 2010, elle décide de créer Le Projet Imagine, une ONG à la promesse engageante, « De l’inspiration naît l’action ! ».

En 2017, alors que l’ONG est reconnue officiellement par les Nations Unies, Frédérique reçoit le titre de Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

En 2018, deux prestigieux Prix lui sont remis : à Miami, celui du « Women who make a Difference » décerné par le réseau International Women Forum (IWF) et en France, le « Trophée de l’Inspiration » par l’association française « Pour les femmes dans les médias » (PFDM).
En 2020, elle est finaliste du Prix Alice Guy récompensant la meilleure réalisatrice française de l’année.

En novembre 2024, elle est nommée “Femme en Or” catégorie “Les Engagées” au sein du palmarès des “Lauréates”, “les 30 femmes qui transforment l’économie et la société sélectionnées par le magazine Elle & le journal La Tribune.

Militante pour la Paix, Frédérique est membre du Conseil scientifique et stratégique du Forum mondial Normandie pour la Paix ainsi que du Conseil d’Administration de l’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR).

Frédérique est marraine de : 

  • Soliway, le salon des métiers de l’Humanitaire et de la Solidarité Internationale, depuis 2021
  • la 5e édition des Lauréats de la Diversité du World Forum For a Responsible Economy
  • VillAvenir”, programme d’égalité des chances mis en place par le département des Yvelines (78)
  • le nouveau programme de mentorat de Voxfemina pour accroître la visibilité des femmes et de leur expertise dans les médias (2025)
  • la Fête de la Science 2025 de Villeneuve-Loubet

Elle est aussi Docteur honoris causa et membre du Conseil Supérieur de l’Université Catholique de Lille.

JE VOUS INVITE À UNE GRANDE AVENTURE HUMAINE !

Le Projet Imagine est une ONG d’information qui veut faire prendre conscience de l’urgence à sauver non pas le monde mais plutôt la beauté du monde ! Car, a priori, le monde survivra. Mais dans quel état ? Là, réside la vraie question. Avec un regard respectueux, bienveillant et constructif, nos films doivent donner envie d’agir. Car l’objectif final consiste à lever un grand mouvement d’engagement populaire qui cherche à inventer une autre façon d’être au monde : c’est le Mouvement Imagine.

Découvrez l’intervention remarquée de Frédérique Bedos dans son TEDx. Une histoire de vie hors du commun pour nous faire prendre conscience que ça vaut la peine de prendre des risques et que tout est possible. Un hommage puissant et un véritable message d’amour !

TEDx

TEDx

Découvrez l’intervention remarquée de Frédérique Bedos dans son TEDx. Une histoire de vie hors du commun pour nous faire prendre conscience que ça vaut la peine de prendre des risques et que tout est possible. Un hommage puissant et un véritable message d’amour !

Engagements

Frédérique Bedos participe activement à de nombreux conseils et réseaux :

Membre d’honneur du Réseau International IWF – Membre du conseil stratégique du campus « Entreprises & Cités » – Membre du Conseil d’Orientation du Think Tank sur l’Education « Vers le Haut » – Membre du Conseil de Surveillance d’Investir & Plus for social entrepreneurs – Membre du bureau du festival MegaCities-ShortDocs

les interventions publiques

Frédérique Bedos intervient régulièrement dans les médias, les grandes écoles ou les organisations institutionnelles et économiques (Nations Unies à New York et à Genève, Unesco, Matignon, Elysée, Assemblée Nationale, Sénat, OCDE, COP 22, International Peace Institute…)

REJOIGNEZ-MOI DANS LE MOUVEMENT IMAGINE !

Tout comme il n’y a pas de fumée sans feu, il n’y a pas de feu sans étincelle. Nous tentons d’imaginer des films qui allument des étincelles dans les cœurs, et grâce à la puissance des médias, nous tentons de transmettre cette flamme par-delà les frontières. Toutes nos forces, nos compétences, nous les mettons au service de cette cause noble et incandescente ! Utopique ? Certainement. Mais honnêtement, quel intérêt avons-nous, collectivement et individuellement, à renoncer à l’utopie ?