L’ODYSSÉE DU COLIBRI

Le 6 novembre 2016, le dunkerquois Thomas Ruyant – skipper du Souffle du Nord – s‘élance dans le Vendée Globe, salué par une foule de supporters brandissant des colibris. Ce même colibri qu’il porte sur ses voiles est le symbole de l’ONG Le Projet Imagine de Frédérique Bedos, qui met en lumière des héros anonymes, comme ses parents qui ont adopté dans le Nord une vingtaine d’enfants.

Le film raconte cette course sans escale et sans assistance comme une odyssée. Lorsque s’enchainent les épreuves, le marin solitaire devient héroïque et le colibri géant sur sa voile devient son mentor.

« L’Odyssée du Colibri » est une métaphore des obstacles qu’il faut surmonter pour vivre ses rêves. Frédérique rêve d’inspirer chacun à faire sa part, comme le colibri. Et Thomas rêve de réussir ce tour du monde dédié à tous ceux qui s’engagent pour ne pas décevoir les centaines de supporters du Souffle du Nord qui suivent l’aventure avec exaltation…

LE SOUFFLE DU NORD POUR LE PROJET IMAGINE

Le Souffle du Nord  est une aventure sportive, humaine et régionale ! Inspirés par  les messages d’Espérance des  « Héros  Humbles »  des films du Projet Imagine, les forces vives du Nord de la France se sont mobilisées généreusement autour d’un défi sportif hors du commun : Le Vendée Globe.

Le Souffle du Nord et le Projet Imagine ont écrit une histoire commune inédite autour de cet « Everest des mers » dont le seul but était qu’humblement nos messages inspirants, portés par notre Skipper Thomas Ruyant puissent avoir une belle résonance médiatique.

Pas de logo d’entreprise sur le monocoque de 60 pieds, mais juste un grand colibri de près de 9 mètres de haut, symbole de cette ONG qui a pour ambition d’inspirer chacun à bâtir un monde plus juste et plus durable. Le premier exemple phare : la région Nord, qui a rejoint le Mouvement Imagine !

Le 18 décembre l’Imoca 60 Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine est entré en collision avec un OFNI, vraisemblablement un container, le choc a entrainé une avarie structurelle forçant Thomas Ruyant à abandonner la course non sans avoir d’abord mis son bateau à l’abri dans le sud de la Nouvelle-Zélande.