programme université

Pour compléter notre « Programme Écoles Imagine », qui se déploie de la maternelle à la terminale, nous élaborons des programmes universitaires pour les étudiants post-bac.

"médias et esprit critique"

le premier programme universitaire imagine

L’éducation doit se vouer à la détection des sources d’erreurs,
d’illusions et d’aveuglements.

-

Edgar morin

Notre époque vit une puissante révolution technologique de la communication aux conséquences ambivalentes. Le débat public est en même temps démocratisé et pollué. Difficile pour chaque citoyen d’éclairer son opinion, de démêler le vrai du faux et de réagir de manière ajustée lorsque se déverse chaque jour un volume inégalé d’informations.

L’infobésité, voire l’infodémie selon le terme de l’OMS, impose une dictature de l’immédiateté. Elle multiplie les fake news, provoque l’avènement de phénomènes nouveaux tels que Post Vérité et Cancel Culture. Les théories du complot, le conspirationnisme et la défiance généralisée sont autant de menaces pour nos démocraties.

En partenariat avec l’association Demain Nos Enfants, nous avons élaboré un programme pour étudiants post-bac : Médias et Esprit Critique. Expérimenté dès janvier 2021 à l’Université Catholique de Lille, dont Frédérique Bedos est Docteur honoris causa, ce cursus universitaire concerne la manipulation de l’information et l’éthique de l’argumentation.

S’inspirant des travaux d’Edgar Morin et s’appuyant sur les méthodes issues de l’Éducation Populaire et de l’ESCI (Education et sensibilisation à la coopération internationale), ce cursus s’adresse à tous les étudiants soucieux de trouver la juste distance avec un univers ultramédiatisé et susceptible d’emprise. Les codes et mécanismes du système médiatique seront explorés dans des ateliers participatifs et inclusifs. Les étudiants seront aussi initiés à la prise de conscience des impacts de leurs opinions et jugements personnels. Ils apprendront en outre à relativiser les discours, repérer leur accroche factuelle, y répondre de manière constructive et non violente.

Intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus ? contactez-nous !

    Intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus ? contactez-nous !