Renforcer l'engagement de la société civile,

une priorité pour atteindre les Objectifs de Développement Durable à horizon 2030

Paris, 27 août 2025

C’est LE sommet majeur des Nations Unies pour le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à l’échelle mondiale ! Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF – High level political Forum on sustainable Development) réunit chaque été à New York les représentants de gouvernements et un large éventail d’experts et de parties prenantes – chefs d’entités des Nations unies, universitaires, ONG, représentants de grands groupes…–  pour évaluer les efforts mis en place par les nations en vue d’atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ensemble, ils procèdent à l’examen approfondi des progrès accomplis et mesurent le reste à faire.
Au programme 2025 figuraient les cinq objectifs suivants : santé (ODD3), égalité des genres (ODD5), travail décent (ODD8), protection des océans (ODD14) et partenariats mondiaux (ODD17).

En tant qu’ONG bénéficiant d’un statut consultatif au Conseil économique et social de l’ONU, nous avons, comme chaque année, contribué à la réflexion grâce à la présence active de notre représentante à l’ONU, Elena Cusmir. Celle-ci a participé aux diverses réunions et discussions organisées, en présentiel et à distance, par les partenaires de la société civile en lien avec les prochaines étapes du « Pacte pour l’Avenir« . Elle a pu constater que les priorités que porte Le Projet Imagine depuis 15 ans sont plus que jamais d’actualité : ainsi, concernant la jeunesse & les générations futures, les Droits humains & justice ou encore le co-leadership de la société civile, le Forum insiste sur l’urgence d’une action inclusive et mesurable, et cela d’ici 2028.

De plus :
  • Nous joignons notre voix aux puissants appels lancés en faveur de la reconnaissance du rôle de la société civile, comme codirigeante –et non plus simple consultante– de la mise en œuvre du plan, via des partenariats multipartites et le renforcement de l’implication des citoyens. Cette conviction qu’un monde plus humain et juste ne pourra advenir que via une Union large et diverse, nous la portons depuis toujours. Elle est au cœur même de notre Raison d’Être. 
  • Nous approuvons la volonté onusienne de réaffirmer les objectifs d’Égalité des sexes et inclusion en tant qu’impératifs transversaux. Cette prise de position est, à nos yeux, d’autant plus essentielle que l’on observe une régression inquiétante de ces engagements un peu partout, dans le monde y compris occidental.  
  • Enfin, nous notons que la dynamique autour de la participation des jeunes à tous les niveaux de gouvernance fait écho aux programmes d’éducation à la citoyenneté mis en place par Le Projet Imagine.

Autant d’axes stratégiques qui nous confortent dans notre mission d’inspirer un engagement civique à large échelle, tant par le biais de nos programmes que celui de nos contenus inspirants, contribuant ainsi à amplifier le rôle transformateur de la société civile.

Plus globalement, alors que l’ONU fête ses 80 ans dans un contexte international tendu, les débats ont mis en évidence la nécessité urgente de repenser la mondialisation vers un multilatéralisme plus inclusif, des coopérations renforcées et une relance de la dynamique autour du Programme 2030. Et, malgré des désaccords de fond sur des sujets tels que les droits humains, la gouvernance économique mondiale ou la santé reproductive, le Forum s’est terminé sur une note encourageante : l’adoption par consensus d’une déclaration ministérielle commune.
 
Nous retrouverons Elena prochainement, notamment autour de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre ou encore lors des Forums régionaux pour l’avenir 2025, du Forum mondial pour l’avenir 2026 et jusqu’à la Conférence d’examen du Pacte 2028. Comptez sur nous pour vous tenir au courant !

Envie de rejoindre le mouvement ?

Il y a plein de façons de nous aider ! Trouvez la vôtre ou adoptez-les toutes…

  • Faire circuler cette newsletter autour de vous,
  • Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et liker, commenter, partager…
  • En savoir plus sur nos programmes éducatifs : Pour être recontacté, cliquez ici ou pei@leprojetimagine.com
    Tel : 06 70 53 36 22
  • Pour vos cadeaux communs (mariage, naissance, anniversaire, pot de départ…), choisir TRIBEE, cagnotte solidaire qui reversera 5% du montant au Projet Imagine >> J’organise une cagnotte
  • Pour un don >> Je fais un don
  • Si vous préférez par chèque : Ordre « Les Amis du Projet Imagine »
    Le Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Pour mémoire, Le Projet Imagine est une ONG reconnue conduisant des activités d’intérêt général, ce qui permet une réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable, aux personnes soumises à l’impôt sur le revenu en France. Il n’y a pas de petits dons ! Toute participation est précieuse…

Votre générosité est essentielle pour soutenir notre mission.