Le fondateur d'Action Froid nous a quittés, Vive Action Froid !

Paris, 27 Janvier 2026

« Il y a des hommes qui laissent des traces de grandeur,
Laurent en faisait partie… J’ai adoré filmer cette présence,
cette déflagration humaine que tu te prends en pleine gueule.
J’ai pris, j’ai gardé… Pour toujours. »

Nicole Banoun
Cheffe-opératrice – film « Laurent Eyzat, quand fraternité fait loi » 

Il était – et le reste à jamais – l’un de nos Héros Imagine, un « bon-homme »  tel que nous les aimons, à la fois exubérant et pudique, charismatique et sensible, toujours prêt à blaguer, épris de liberté, engagé et solidaire…
Comme le petit cheval blanc de Paul Fort, il avait bien du courage et il allait de l’avant, entraînant les autres à sa suite… C’est ainsi qu’au cours de l’hiver 2012, révolté par le nombre de personnes à la rue, il avait fondé Action Froid, l’association d’aide aux sans-abri.
 
L’hommage de l’équipe du Projet Imagine :
« – Laurent, c’était un coeur immense, une énergie débordante et un humour chevillé au corps allant de pair avec une grande pudeur… 
– Adieu l’ami, danse parmi les étoiles maintenant, tu restes à jamais dans nos coeurs.
– L’humanité perd avec lui un héros pas comme les autres.
– Grâce à son association et grâce à notre film Imagine, espérons que sa chaleur d’âme continue de rayonner… surtout par les temps qui courent.
– Voilà une bien triste nouvelle. Un homme qui a dédié sa vie aux plus vulnérables. J’espère qu’il est parti paisiblement et bien entouré.
– C’est assez extraordinaire qu’il ait pu venir, en décembre dernier, à la soirée célébrant les 15 ans du Projet Imagine. C’est avec tristesse que j’ai appris son décès. Je l’avais eu au téléphone pour organiser sa venue à cette soirée « Hope Power » qui le réjouissait tellement !  Il était un fan absolu de Chris Martin et Coldplay et a été tellement heureux de pouvoir venir avec ses enfants, le voir en vrai, vibrer à l’unisson avec nous. 
– Il m’avait annoncé être malade. Malgré tout, il gardait sa gouaille, son humour et sa bonne humeur qu’on appréciait tous au Projet Imagine.
– Un homme vrai, sans chichi. Un héros Imagine inspirant de vérité, d’altruisme et de sensibilité. Il va laisser un grand vide. »

Toutes nos pensées vont à sa maman Arlette, et à ses enfants, Marie et Florian, ainsi qu’aux équipes de l’association qui doivent se sentir orphelines, même si Laurent avait laissé la main depuis quelques temps déjà… Mais c’est un homme qui savait faire « famille humaine », notion chère à Frédérique Bedos.
Alors certes, Laurent est parti pour d’autres « maraudes » mais Action Froid demeure et a besoin de toutes les belles énergies ! Le principe est simple, tout le monde peut venir, aucune obligation, zéro engagement : consacrer un samedi soir à venir prêter main forte aux équipes des maraudes, c’est déjà une grande aide. Alors allez-y, foncez ! C’est le plus bel hommage que l’on puisse lui rendre…
➣ Pour en savoir plus, contact des antennes locales : ici

Pour mieux comprendre l’action extraordinaire de cet homme peu ordinaire, nous vous invitons à voir – ou revoir –  le film que nous lui avions consacré, réalisé par Jean Chaffard-Luçon en 2019 : « Laurent Eyzat, Quand fraternité fait loi ».

Cliquer sur le visuel ci-dessous pour lancer le film.

Envie de rejoindre le mouvement ?

Il y a plein de façons de nous aider ! Trouvez la vôtre ou adoptez-les toutes…

  • Faire circuler cette newsletter autour de vous,
  • Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et liker, commenter, partager…
  • En savoir plus sur nos programmes éducatifs : Pour être recontacté, cliquez ici ou pei@leprojetimagine.com
    Tel : 06 70 53 36 22
  • Pour vos cadeaux communs (mariage, naissance, anniversaire, pot de départ…), choisir TRIBEE, cagnotte solidaire qui reversera 5% du montant au Projet Imagine >> J’organise une cagnotte
  • Pour un don >> Je fais un don
  • Si vous préférez par chèque : Ordre « Les Amis du Projet Imagine »
    Le Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Pour mémoire, Le Projet Imagine est une ONG reconnue conduisant des activités d’intérêt général, ce qui permet une réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable, aux personnes soumises à l’impôt sur le revenu en France. Il n’y a pas de petits dons ! Toute participation est précieuse…

Votre générosité est essentielle pour soutenir notre mission.