Apaiser le stress de cette rentrée
Paris, 30 septembre 2025

Apaiser le stress de cette rentrée. Crédit : Le Projet Imagine
On ne va pas se mentir, cette rentrée 2025 ne commence pas sous les meilleurs auspices… Ainsi, 53 % des Français déclarent avoir été en souffrance psychique au cours des douze derniers mois et la santé mentale, Grande Cause 2025, est devenue un enjeu majeur de santé publique.
Évidemment, la jeunesse est aux premières lignes, avec l’accès permanent à des contenus anxiogènes… Ainsi, selon le dernier baromètre annuel Ipsos (mars 2025), l’angoisse des enfants (11-15 ans) face aux informations a atteint un niveau record en 2024 (31%, +2 points en un an, + 5 points depuis 2021). Dans le même registre, une récente étude Ifop sur la santé mentale des lycéens met en lumière une pression plus particulière sur les filles : de l’anxiété chronique à la dépression, en passant par la lente dégradation de leur confiance en elles, les adolescentes (et post-ado) sont bien plus affectées que les garçons, notamment par les pressions sexistes et le culte de l’apparence. Sont pointés du doigt les réseaux sociaux (la comparaison entre jeunes, l’apparence physique). D’où la récente demande par une commission parlementaire de la mise en place de l’interdiction des réseaux aux – de 15 ans et d’un couvre-feu numérique pour les 15/18 ans.
ALORS, COMMENT AIDER LES JEUNES À RETROUVER LE CHEMIN DE LA CONFIANCE ET DE L'ESPOIR ?
C’est l’une des missions que nous nous sommes données il y a 15 ans déjà. Et face aux défis qui se multiplient, nous sommes heureux de constater un engagement accru de la part de nos partenaires. Leur accompagnement nous permet d’intensifier nos actions.
Pour lutter contre le repli sur soi, l’inertie et le désespoir, nous misons sur l’action ! Et pas l’action gratuite, impulsive ou individuelle, mais l’action collective, en faveur du bien commun, construite en conscience, inspirée…

(RE)DONNER CONFIANCE À LA JEUNESSE
Cette promesse de l’un de nos partenaires stratégiques, la Kiabi Foundation se situe au cœur même du lien qui nous unit !
Ainsi, ils sont 12 millions d’enfants à reprendre le chemin de l’école aujourd’hui : 3/4 d’entre eux, selon les chiffres de la communauté Kiabi, déclarent avoir déjà été en butte à des difficultés d’adaptation, au stress, à un sentiment d’isolement… Même si la majeure partie d ‘entre eux surmontera ces difficultés, il est utile de leur donner, comme à leurs parents, des conseils pragmatiques. Voici quelques astuces simples expérimentées de longue date par les membres de notre équipe pédagogique.

Notre experte en CPS et en Discipline Positive, Emmanuelle Tor, rappelle à quel point il est essentiel de garder le dialogue ouvert. Pour cela, il ne faut pas hésiter à alimenter la discussion, avec des questions comme : « Si tu pouvais tout changer, tu commencerais par quoi ? » Faire appel à sa réflexion aide l’enfant à prendre du recul et, par la même occasion, à se rasséréner… Aussi, quel que soit l’âge, y répondra-t-il bien plus volontiers qu’à la sempiternelle question : « Alors, qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui ? »
Envie de rejoindre le mouvement ?
Il y a plein de façons de nous aider ! Trouvez la vôtre ou adoptez-les toutes…
- Faire circuler cette newsletter autour de vous,
- Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et liker, commenter, partager…
- En savoir plus sur nos programmes éducatifs : Pour être recontacté, cliquez ici ou pei@leprojetimagine.com
Tel : 06 70 53 36 22 - Pour vos cadeaux communs (mariage, naissance, anniversaire, pot de départ…), choisir TRIBEE, cagnotte solidaire qui reversera 5% du montant au Projet Imagine >> J’organise une cagnotte
- Pour un don >> Je fais un don
- Si vous préférez par chèque : Ordre « Les Amis du Projet Imagine »
Le Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.
Pour mémoire, Le Projet Imagine est une ONG reconnue conduisant des activités d’intérêt général, ce qui permet une réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable, aux personnes soumises à l’impôt sur le revenu en France. Il n’y a pas de petits dons ! Toute participation est précieuse…
Votre générosité est essentielle pour soutenir notre mission.