Apprendre à exprimer ses émotions

Paris, 9 Février 2026

Retour sur le programme spécifique "jeunes en décrochage scolaire" réalisé avec l'association Jérémy

par Cédric Menard
Coordinateur pédagogique des Programmes éducatifs Imagine
 

Sur la plateforme aéroportuaire de Roissy en France, l’association Jeremy forme chaque année des demandeurs d’emploi aux métiers de l’aéroportuaire : agent d’escale, agent de sûreté, mécanicien, personnel navigant, entre autres… Bien que ces formations soient gratuites et certifiantes, Jeremy a constaté que, pour certains jeunes orientés par les missions locales, entrer directement dans un parcours de formation est trop brutal. Difficulté à se projeter, rapport compliqué à l’école ou à l’institution, manque de confiance… Avant même d’apprendre un métier, beaucoup ont besoin de comprendre où ils en sont et ce qu’ils veulent.

 » J’ai ressenti de l’apaisement car, en ce moment,
je suis un peu stress et là, on a parlé de nos émotions. »
Zahra – stagiaire Jérémy 
 

Pour répondre à ce besoin, l’association a fait appel à notre ONG afin de concevoir un module spécifique « Immersion avant décollage » centré sur la connaissance de soi, la réflexion collective et la responsabilité individuelle. L’enjeu : créer un sas entre l’incertitude et l’engagement, un temps pour se poser avant de se lancer.

 
 » J’ai ressenti de la curiosité, de la joie, une soif d’apprendre
et un peu triste que ça s’arrête. »
Dylan – stagiaire Jérémy 
 

Majoritairement orientés par les missions locales, les jeunes qui participent à ce module ont souvent connu des parcours scolaires fragiles ou des premières expériences professionnelles peu concluantes. Pour la 3e année consécutive, Le Projet Imagine a organisé des séances participatives mêlant connaissance de soi, psychologie, philosophie et réflexion sur la vie quotidienne. Loin d’un format scolaire classique, ces temps de travail favorisent l’expression, l’échange et la mise en perspective de leurs expériences. Les participants découvrent qu’ils peuvent analyser une situation, formuler un point de vue, entendre celui des autres et relier ce qu’ils vivent à des notions nouvelles. 

 » Je pense que c’est toujours intéressant d’avoir d’autres avis sur mes avis
que je pourrais avoir. »
Mohamed – stagiaire Jérémy  
Ce module ne vise pas à trancher à leur place, mais à leur donner des repères pour mieux se situer. Il contribue ainsi à préparer une entrée plus réfléchie dans la formation ou l’emploi, en transformant un parcours souvent subi en démarche progressivement choisie.
 
 » J’ai kiffé la séance des préjugés et des stéréotypes, franchement,
c’était trop intéressant. On a pu parler de nombreux préjugés
et on a tous participé et c’est ça que j’ai aimé en fait. « 
Line – stagiaire Jérémy 

Envie de rejoindre le mouvement ?

Il y a plein de façons de nous aider ! Trouvez la vôtre ou adoptez-les toutes…

  • Faire circuler cette newsletter autour de vous,
  • Nous rejoindre sur les réseaux sociaux et liker, commenter, partager…
  • En savoir plus sur nos programmes éducatifs : Pour être recontacté, cliquez ici ou pei@leprojetimagine.com
    Tel : 06 70 53 36 22
  • Pour vos cadeaux communs (mariage, naissance, anniversaire, pot de départ…), choisir TRIBEE, cagnotte solidaire qui reversera 5% du montant au Projet Imagine >> J’organise une cagnotte
  • Pour un don >> Je fais un don
  • Si vous préférez par chèque : Ordre « Les Amis du Projet Imagine »
    Le Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Pour mémoire, Le Projet Imagine est une ONG reconnue conduisant des activités d’intérêt général, ce qui permet une réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable, aux personnes soumises à l’impôt sur le revenu en France. Il n’y a pas de petits dons ! Toute participation est précieuse…

Votre générosité est essentielle pour soutenir notre mission.