Découvrez la nouvelle Héroïne Imagine

dans le film "je parle au bus" 🚌

Jeudi 10 novembre 2022

"JE PARLE AU BUS"

Un nouveau film Imagine qui met en lumière la formidable action de
Catherine de la Hougue pour aider les personnes en souffrance
à mettre des mots sur leurs maux et éviter ainsi bien des drames familiaux et sociaux.

Diffusé jeudi 10 novembre sur France 3 Normandie, le film est maintenant disponible en replay jusqu’au 10 décembre sur la plateforme france.tv.

L’intérêt que le bus roule, 
c’est qu’il emporte les soucis des gens. […]
C’est un endroit libre.

Catherine de la Hougue

-

Forte d’une longue expérience de juge pour enfants au tribunal de Coutance, Catherine de la Hougue, 74 ans, sait à quel point les détresses psychiques, sociales et psychologiques, sont ferments de violence. Elle connaît les douleurs muettes du monde rural, ici en Normandie, mais que l’on retrouve partout ailleurs. Et son constat est clair : bien des drames familiaux et des problèmes sociaux pourraient être évités avec davantage d’écoute. Hélas, celle-ci est de plus en plus difficile à trouver alors que nos campagnes se désertifient.

Parentibus Catherine de la Hougue

Pour leur permettre de s’exprimer en confiance, elle a décidé de se rendre à la rencontre des personnes en souffrance. Accompagnée d’éducateurs et « d’écoutants actifs”, tous bénévoles, elle sillonne, quatre jours par semaine, les petites villes et villages perdus du département de la Manche à bord d’un camping-car aménagé : le « Parentibus« . Autour d’un café, chacun peut raconter ses soucis sans crainte de jugement et réussir, grâce à l’écoute attentive, à se décharger de nombreux fardeaux. L’apaisement est au rendez-vous !

C’est avec une grande délicatesse que la réalisatrice Anne-Valérie Jara nous entraîne à la découverte de cette initiative salutaire. Son documentaire de 52’, produit par Les Productions Imagine et coproduit par France Télévision, est à découvrir en direct ce jeudi 10 novembre sur France 3 Normandie à 22h50. Il sera rediffusé le 14 novembre à 9h05 et le 24 novembre aux alentours de minuit. Il sera disponible jusqu’au 10 décembre en accès libre sur la plateforme france.tv.
Plus aucune raison de passer à côté de ce beau portrait d’une femme engagée qui, en toute humilité, agit en faveur d’une société pacifiée. Et nous prouve que tout est possible, même à 74 ans !  

💡Pour en savoir plus, découvrez l’interview (à partir de 11′) de Catherine de la Hougue et d’Anne-Valérie Jara au JT 19/20 – Normandie Caen le 7 novembre dernier.

Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission. 

Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !