Du réconfort en ces temps maussades

Chers amis,

En ces temps particulièrement maussades, coronavirus en tête, nous avons eu envie de partager avec vous de belles histoires, pleines de générosité et d’amour, de celles qui nous font vibrer, en espérant qu’elles vous aident à garder le moral.

Cascade de solidarité pour sauver le petit Mohamed

« Car un enfant qui pleure, 
Qu’il soit de n’importe où, 
Est un enfant qui pleure 
»
Perlimpinpin – Barbara – 1973

Vous souvenez-vous de Reine et Pamela, dont nous vous racontions l’histoire en octobre dernier ? Ces deux petites filles togolaises avaient pu être opérées par l‘équipe de chirurgie cardiaque du CHU de Lille grâce à l’action salvatrice des équipes médicales et de l’association “Enfance et Vie’’, dont Frédérique Bedos est la marraine. Il y a quelques semaines, c’était au tour d’un autre enfant, Mohamed, de retrouver la pleine forme !

Originaire de Mauritanie, le garçonnet de 6 ans est arrivé à Tourcoing en début d’année après un long périple pour un si jeune enfant. Une famille formidable, membre de l’association, l’attendait pour lui offrir l’hospitalité et l’accompagner de son affection tout au long de son parcours médical. Souffrant d’une malformation cardiaque de naissance (la tétralogie de Fallot), Mohamed a été opéré le 27 janvier dernier L’opération s’est bien déroulée mais des complications sont apparues et son pronostic vital a été engagé. Après un passage en réanimation et 15 jours de frayeur en soins intensifs, Mohamed a finalement remporté son combat : le voilà désormais remis d’aplomb, plus vivant et enjoué que jamais. Et nous en sommes très heureux !

Il a joyeusement fêté son 7e anniversaire au sein de sa famille d’accueil, mobilisée pour rendre son séjour le plus doux et agréable possible : manège, fast-food, il a pu goûter à foule de plaisir comme tous les enfants de son âge. Il a aussi pu passer une après-midi à l’école avant que les consignes concernant le coronavirus ne l’empêche d’y retourner, moment qu’il a visiblement apprécié !

Il a rendez-vous le 20 mars avec le médecin pour valider son retour, et si tout va bien, ce que nous espérons tous, il repartira chez ses parents avec un petit cœur en parfait état de marche ! Nous lui souhaitons une belle et longue vie…

On craque devant son joli sourire, pas vous ?

Une dose de chaleur humaine avec nos Héros Imagine

Vous le savez, Le Projet Imagine aime aider ceux qui aident, ces femmes et ces hommes qui se distinguent par leur engagement exceptionnel en faveur d’un monde plus solidaire. Ce sont nos héros, Les Héros Imagine. Parce que nous sommes convaincus de l’importance de l’incarnation, nous mettons ces personnes en lumière et participons ainsi à les faire connaître du plus grand nombre. Nous les soutenons par tous les moyens dont nous disposons : nous leur consacrons des films, outil qu’ils n’auraient généralement pas les moyens de s’offrir, nous les invitons à rencontrer d’autres cercles… et, nous contribuons à les aider financièrement : ainsi, nous organisons chaque année, une soirée « Remise de dons ».

En l’espace de quelques années, notre ONG a redistribué la somme de 113 000 euros aux Héros qu’elle a choisi de mettre en lumière, en sus du rayonnement qu’elle leur a donné. La dernière soirée de remise de dons avait lieu ce 26 février dans les très agréables locaux du Groupe ACCOR (merci @Arantxa pour l’accueil et le soutien et merci @Thibault et ses équipes de choc !)

Un bel événement riche en émotions, lumineux et humain, comme on les apprécie au Projet Imagine ! Nous nous devions de le partager avec vous. C’est pourquoi nous vous proposons en 2 minutes, de découvrir les moments forts de cette soirée via un petit montage-vidéo, qui, nous l’espérons,  vous donnera du peps pour les jours à venir !