You are currently viewing « A woman who makes a difference »

« A woman who makes a difference »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:07/12/2018
  • Post category:ONG
  • Post comments:0 commentaire

Il y a 8 ans, Frédérique Bedos fondait une ONG unique en son genre, une ONG d’information : Le Projet Imagine. Depuis, inlassablement, Frédérique déploie toute son énergie pour sensibiliser et mobiliser les citoyens en faveur d’un monde plus juste et durable. Une nouvelle fois, son intuition et son action sont saluées, et ce à l’échelle internationale : le 24 octobre dernier à Miami, notre fondatrice a été intronisée dans le club très sélect des « Women who make a difference » dont elle a remporté l’award 2018 décerné par l’International Women Forum (IWF), le réseau de femmes d’influence le plus important au monde. Présentée par Lucille Desjonquères, la présidente de la section française du réseau IWF, la candidature de Frédérique a fait l’unanimité.

The « Women who make a difference »,
ces femmes qui changent le monde

Rassemblant quelques 7000 membres, l’organisation, qui rayonne dans 33 pays sur les 6 continents, choisit traditionnellement ce moment pour remettre ses « awards » aux « Women who make a différence », ces femmes exemplaires qui, partout dans le monde, changent la donne et contribuent à faire avancer la cause des femmes. Cette année à Miami, Frédérique Bedos a remporté ce titre prestigieux, en reconnaissance de ses qualités d’inspiratrice et de son engagement en faveur d’un monde plus juste et durable ; elle rejoint ainsi les lauréates des précédentes éditions comme Cheong Koon Hean, l’architecte-urbaniste singapourienne, Zanele Mbeki, Fondatrice et dirigeante de la Women’s Development Bank Trust et ancienne première dame d’Afrique du Sud, Nyamko Sabuni, ministre de l’Égalité des genres en Suède de 2006 à 2013 ou encore la célèbre avocate défenseur des droits des femmes, Gloria Allred, dont la vie fait aujourd’hui l’objet d’un documentaire Netflix.

Lors de cette soirée aux multiples surprises, Frédérique a eu la grande joie de recevoir les chaleureuses félicitations de deux grandes dames, elles aussi mises à l’honneur par le réseau IWF qui les a fait entrer dans son célèbre Wall of Fame (mur de la renommée) : la prix Nobel de la Paix et ancienne présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf et la grande philanthrope Alice Walton, très impliquée dans l’éducation et l’accès à l’art.

Frédérique Bedos en compagnie d’Alice Walton (photo de gauche), d’Ellen Johnson Sirleaf (photo de droite) et d’Hélène Pichon, membre du Conseil d’Administration mondial de l’International Women’s Forum.

 

Le réseau International Women’s Forum

Créé en 1974 à New York, l’International Women’s Forum est une organisation qui oeuvre pour changer le visage du leadership au féminin au niveau mondial et milite pour davantage d’égalité femme/homme dans les sphères d’influence. Regroupant des femmes emblématiques en raison de leur pouvoir – dirigeantes de Fortune 500, cheffes de gouvernement, leaders internationales du secteur non lucratif et personnalités du monde académique, artistique et scientifique – le réseau IWF organise deux conférences mondiales par an pour permettre à ses membres de comprendre les questions qui ont une incidence sur le progrès international, les affaires, l’économie, l’écologie et les entreprises. Ainsi cette année, quelques 2000 femmes expertes et visionnaires, venues de plus de 40 pays différents, ont réfléchi ensemble sur des questions d’actualité aussi sensibles que l’avenir du commerce ou la crise des opioïdes. Le réseau IWF est la seule organisation au monde à réunir autant de femmes aux profils si variés pour échanger, apprendre, inspirer et construire un nouveau leadership au féminin.

 

 » Parmi les surprises de l’existence, il y a des personnes capables de vous fasciner, de vous influencer, de vous transporter,  de vous éblouir et de vous émouvoir au point de faire jaillir le meilleur de vous-même à leur simple contact. Transportée par cette envie de  mettre en valeur, la générosité de « l’être » au point d’en concevoir une ONG, Frédérique Bedos détient ce pouvoir extraordinaire  si rare. Cette journaliste hors pair harangue les foules avec brio, illustre ses propos par des images touchantes et vous embarque à la vitesse de l’éclair vers la planète « amour et partage » qui sommeille en nous tous.

Nous nous sommes rencontrées il y a 4 ans autour du sujet de l’égalité des genres. La réalisation de son film remarquable « DES FEMMES ET DES HOMMES », dont on connait  le succès, a tissé les premiers fils de notre amitié.
De mon côté, à titre personnel et dans ma vie professionnelle, je deviens très engagée pour la place des femmes dans les CA et les Comex.  A ce titre, je me vois confier avec bonheur et honneur, la présidence en France de l’association IWF, un réseau international de femmes influentes inscrites dans la diversité. Les adhérentes sont des « corporate women », des artistes, des entrepreneures, des journalistes, des chercheuses, des philosophes, etc. toutes désireuses d’œuvrer utilement en faveur des causes féminines.

C’est donc tout naturellement que j’ai proposé à Frédérique de rejoindre notre belle association en tant que  « membre honorable » ! A ma grande joie, elle a donné son accord cimentant ainsi par sa présence les valeurs de bienveillance et de solidarité portées par notre joyeuse assemblée.
Trois ans plus tard, notre chapitre français vit une ère ascensionnelle liée à la qualité des adhérentes, inspirantes proactives. Lorsqu’à l’aube du forum annuel  prévu cette année à Miami, le board américain IWF m’a demandé si un de nos membres français pourrait participer au célèbre concours interne  « Women who make a difference», l’image de Frédérique s’est immédiatement imposée à moi.

Of course …. She was the one who could make it ! Les actions du Projet Imagine sont universelles et déjà reconnues par l’ONU ! Who else could apply ?
Il a fallu convaincre Frédérique d’oser postuler (c’est une femme) et fort heureusement elle m’a écoutée car elle a figuré parmi les grandes gagnantes dotées de parcours magistraux. Lors de ce magnifique événement qui a rassemblé plus de 1700 femmes influentes sur les 6 continents, Frédérique une fois encore a reçu une juste récompense à la hauteur de ses engagements !  

Definitly SHE is the woman who has started to change the world ! « 

Laisser un commentaire