JO 2024 : des yeux olympiques inclusifs

vendredi 04 février 2022

Paris 2024 veut inspirer une société où la diversité est pensée comme un catalyseur de richesse et d’intégration, où la différence devient une force et où aucun talent n’est inexploité. Construisons ensemble une société sans barrière où la différence n’est plus un problème mais un atout.

Emmanuelle ASSMANN
Présidente du Comité Paralympique Sport Français (2013 à 2018)

Alors que s’ouvrent aujourd’hui les Jeux Olympiques d’hiver à Pékin, bientôt suivis des épreuves paralympiques (dès le 4 mars), nous voici à quelque 900 jours des JO d’été en France ! Portant haut les valeurs du sport et de l’olympisme, les athlètes internationaux seront accueillis dans près de 35 sites sur nos territoires : Paris et l’Ile de France, Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Marseille et Tahiti.


Engagement, partage, tolérance, solidarité, dépassement de soi… Des valeurs que nous partageons pleinement ! Vecteur de vivre ensemble, le sport rassemble au-delà de la langue, de la couleur de peau, des origines ou du statut social…


Autant de raisons pour accepter de collaborer à un projet extrêmement ambitieux, conçu pour l’occasion par l’artiste Stéphane Simon : « In Memory of Us, la beauté du geste ».

Le plasticien a réalisé une série de sculptures à taille humaine représentant 10 athlètes – 5 femmes et 5 hommes – originaires de tous les continents et dont deux sont en situation de handicap.

Il propose aux 18 villes participant aux JO un concept global qui comprend l’exposition de ces statues et un programme d’éducation artistique et culturelle pour les classes de collège (3e) autour des disciplines olympiques et paralympiques. Le projet prendra corps dès la rentrée de septembre 2022.
 
Et c’est là que nous intervenons !

En lien avec cette dynamique, nous déploierons dans ces villes olympiques une version augmentée de notre fameux Programme École Imagine. Au-delà de nos ateliers de sensibilisation à l’égalité femme-homme, à l’inclusion, au handicap et au développement durable, seront organisées des rencontres d’athlètes olympiques et paralympiques. Ces derniers présenteront aux élèves, de manière vivante et participative, leur discipline ainsi que leur parcours de vie. Les jeunes pourront également passer à la pratique, après une courte initiation, dans un gymnase adapté.

Viendra s’ajouter à cela la découverte de plusieurs dispositifs numériques interactifs mis au point pour les Jeux de Paris 2024. Enfin, la Compagnie de danse inclusive DK-BEL présentera en live des extraits de spectacles associant danseurs valides et danseurs handicapés. In fine, les élèves pourront intégrer la troupe de danseurs pour une improvisation. Une expérience personnelle qui devrait changer en profondeur leur vision sur le handicap ! 
 
Novateur, fédérateur, inclusif, joyeux et porteur de sens, nous n’avons pas assez de mots pour qualifier le projet porté par Stéphane Simon pour « Paris 2024 ». Une chose est sûre, nous partageons un même désir : mettre en avant la joie d’ÊTRE ENSEMBLE !

Pour en savoir davantage ▶ www.2024inmemoryofus.com

« Le sport et les Jeux Olympiques et Paralympiques sont porteurs de paix et du vivre ensemble. 
Le sport célèbre la jeunesse. Cette nouvelle génération a le pouvoir de transformer le monde et 
de relever le défi des trois zéros : zéro pauvreté, zéro chômage et zéro carbone. 
Appuyons-nous sur l’extraordinaire pouvoir émotionnel des Jeux pour encourager 
des initiatives d’entrepreneuriat social et développer des solutions innovantes 
pour résoudre les problèmes humains. »

Professeur Muhammad Yunus,
Prix Nobel de la Paix en 2006

Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission. 

Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !