Et si l’écoféminisme nous montrait la voie d’un futur durable ? A la rencontre du Dr Vandana Shiva, une femme engagée en faveur du Vivant

Mardi 28 février 2023

Vandana Shiva Citation

Nous l’avons rencontrée en octobre dernier à Lille. Vandana Shiva, à l’invitation de Frédérique Bedos, participait à la soirée d’ouverture de la Biennale Ecoposs et donnait une Masterclass dans le cadre du Festival Ecoposs by Imagine. Elle arrivait tout droit de Delhi pour oser avec nous l’éloge du futur, portant un vibrant message en faveur du Vivant, digne de son parcours hors du commun.

Chercheuse spécialisée en physique quantique, philosophe, écrivaine et directrice de la Fondation pour la recherche en Sciences, Technologie et Ecologie (RFSTE, Inde), elle lutte contre la privatisation des semences, de l’eau et de la nature depuis près de 50 ans. Vandana Shiva pointe du doigt l’agriculture productiviste induisant la monoculture, l’accaparement des ressources, la surexploitation des nappes phréatiques, l’emploi des combustibles fossiles ou la déforestation. Elle dénonce ainsi les lobbies agroalimentaires et leurs conséquences néfastes sur l’alimentation, la santé et la pensée.

Le Dr Shiva a pu établir un rapport entre la crise écologique, l’exclusion des femmes et le modèle de développement économique dominant. Les polycrises actuelles – climatique, déclin de la biodiversité, alimentaires, sanitaires… prennent pour elle racine dans le dénigrement de la nature (anthropocentrisme) et dans celui de la productivité féminine (androcène). Inspirée par le mouvement Chipko qu’elle a découvert dans les années 70, elle rappelle que la survie humaine est dépendante de la préservation de la nature et insiste sur la place essentielle des femmes dans la protection de l’environnement.

Aussi nous invite-t-elle à une révolution pacifique 
qui consiste à sortir de la volonté de « domination »
pour remettre l’esprit du « care » (soin)
au centre des préoccupations de nos sociétés.

Un programme qui nous semble parfaitement en phase avec les valeurs que nous défendons ! Pour en savoir davantage, nous avons accepté son invitation à venir assister début mars au festival « Diverse Women for Diversity (DWD) » organisé par le RFSTE, à Dehradun, capitale de l’État de l’Uttarakhand (Inde). Avec en point d’orgue une célébration des diversités bio-culturelles le 4 mars ; l’événement réunira la communauté Navdanya sur le rôle des femmes dans la préservation de la biodiversité, de la souveraineté des semences et de l’alimentation.
Nous vous tiendrons informés de la richesse de nos rencontres. Pour tout savoir, ne manquez pas notre prochaine newsletter ! Vous pouvez aussi nous suivre sur nos réseaux sociaux (FacebookTwitterLinkedInInstagram)…

Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission. 

Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !