Vivre en paix, l'affaire de tous !

Mercredi 29 septembre 2021

« La paix n’est pas la chasse gardée des gouvernements et des diplomates.
Il faut ouvrir le débat de la manière la plus large possible,
donner la parole à des personnes pacifiées qui ne sont pas entendues. »
Frédérique Bedos

Parce que nous aspirons à vivre dans un monde pacifié, nous sommes tous concernés par l’édification de la paix et son maintien. Car la paix, ça se construit, ça s’entretient, ça se consolide… Et pour être durable, la paix ne peut se faire qu’en construction collective pour plus d’équité et d’inclusion. Près de 90% des guerres en cours sont des résurgences d’anciens conflits mal résolus. Pour renforcer cette conscience, l’ONU a décrété le 21 septembre de chaque année « journée mondiale de la Paix » et a inscrit la Paix au nombre de ses 17 ODD : « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable » (Objectif 16). Un engagement primordial au Projet Imagine, car comment construire un monde plus juste et durable sans stabilité ni sécurité ou confiance en l’avenir ? 
Nous vous invitons aujourd’hui à faire la paix, en vous d’abord et autour de vous ensuite… Pour vous en donner les clés, nous vous proposons plusieurs rendez-vous.

Forum Mondial Normandie pour la paix – 4e édition

30 septembre – 1 octobre

‘Pourquoi la paix nous échappe-t-elle ?’,’Comment reprendre la paix en main ?’ Des questions cruciales seront débattues à Caen lors des deux matinées plénières du prochain Forum Mondial Normandie Pour La Paix, coanimées par Frédérique Bedos et François-Xavier Priollaud, maire de Louviers et vice-président de la Région Normandie en charge de l’Europe et de l’International. 

De nombreux experts comme le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, Sylvie Bermann, Présidente du Conseil d’administration de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, précédemment Ambassadrice de France (Chine, Royaume Uni, Russie), António Guterres, neuvième Secrétaire général de l’ONU… exposeront leurs visions pour résoudre ces problématiques. L’Afghanistan sera au cœur des débats avec la venue exceptionnelle de Chékéba Hachémi, présidente et fondatrice d’Afghanistan Libre.

ous êtes gracieusement invités à participer aux conférences et débats, en réel ou via votre ordinateur. Les conférences et la remise du Prix Liberté seront diffusées en live sur YouTube (françaisanglais) et sur Facebook

Congrès Innovation en Education à Paris

30 septembre – 1 octobre

 « Si dans le champ de l’éducation, la paix devenait une discipline
à part entière, elle serait la plus noble de toutes. 
»
Maria Montessori

Et parce que la paix ça s’apprend, nous vous invitons à retrouver une partie de notre équipe sur le salon du Congrès Innovation en Education à Paris (Espace Charenton) le week-end prochain. Cette 4e édition rassemble citoyens et professionnels autour de l’éducation positive, des innovations pédagogiques et du bien-être des enfants, des parents et des enseignants. 

Au menu : 2 grands débats, 10 conférenciers inspirants et un salon sur lequel nous présenterons notre parcours d’éducation citoyenne, le Programme Ecoles Imagine, que nous déployons actuellement partout en France, de la maternelle à la Terminale.

Vous voulez réfléchir à l’éducation de demain ? Participer à un changement positif pour le futur de nos enfants ? En savoir plus sur notre Programme Ecoles Imagine ? 
Nous vous y accueillerons avec plaisir !

Votre générosité est essentielle
pour soutenir notre mission. 

Vous pouvez aussi concrétiser votre don par chèque – à l’ordre de « Les Amis du Projet Imagine »
et à envoyer à : Les Amis du Projet Imagine – 4 rue Saint-Saëns – 75 015 Paris.

Chaque don est une pépite.
C’est en unissant nos forces que nous ferons de grandes choses !